Bolivie : industrialisation dans la production alimentaire

(Source : www.rebelion.org). Traduction et résumé : B. Fieux.)

Le ministre du Développement Rural et de l’Environnement a annoncé la construction de sept usines d’industrialisation des aliments naturels comme le quinua, le soja, le lait, les agrumes. Le préfet de Oruro a révélé que trois des usines seraient implantées dans son département à la transformation du quinua, céréale traditionnelle de la Bolivie. Ce pays assure 90 % de la production mondiale de quinua.
Dans le cadre du Traité de Commerce entre les Peuples (TCP) et de l’ALBA ( Alternative Bolivarienne pour les Peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes), le Venezuela accorde un crédit de cent millions de dollars pour l’acquisition des locaux et la formation des paysans qui devront gérer le déroulement des opérations.
Ce travail s’effectuera en coordination avec les préfectures, mairies et communautés, pour impliquer le plus possible la population dans l’amélioration de la qualité des aliments et des revenus économiques.
Une aide de 4 millions de dollars pour les crédits aux producteurs est octroyée par le gouvernement des Pays-Bas, dont la population consomme de plus en plus de quinoa.
La commercialisation des produits à base de cette céréale vise les consommateurs asiatiques et européens.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.