Assemblée générale du 26 janvier 2007

Compte rendu d’activités du CALJ pour l’année 2006
1/ Information.
– Envois mensuels d’informations aux adhérents (environ 170 par courrier postal et 25 par mail.
– Interventions dans des établissements scolaires, informations à diverses organisations.
– Emissions radio (programmes de solidarité, de voyages, etc…)

2/ Réalisations 2006 pour diversifier l’information.
a) film de Bernard Vannier sur le voyage solidaire effectué au Mexique en février 2006.
b) fonctionnement du site du CALJ, avec un suivi assuré par Bernard et Marc, avec la participation et les conseils d’Alexis : www.lecalj.com
c) Réunions publiques :
– Poligny et Dole : “ La maîtrise de l’eau par les communautés mixtèques du Mexique”, film de Bernard, débat, vente d’artisanat.

3/ Accueil d’un partenaire de projet du Mexique.
Enrique Gómez, responsable de l’organisation mexicaine ERRAC, participe à la soirée à Dole et à une émission sur RCF : le Mexique, projet hydraulique et situation politique actuelle.

4/ Manifestation Culturelle annuelle (cycle ciné latino fin novembre) au Ciné Renoir
Les 7 films du cycle de ciné latino 2006 ont totalisé 1211 entrées, nette progression
( 942 en 2004, 1036 en 2005)

5/ Participation à d’autres manifestations.
– Exposition tout public :“ L’eau, source de vie, source de conflits ”
– Semaine de Solidarité Internationale (collectif d’assoc°).

Au cours de la Semaine de Solidarité Internationale 2006, les élèves de BTS du Lycée Agricole de Mancy ont organisé dans le cadre de leur Projet Initiative Communication un concert de reggae dont ils ont affecté le bénéfice au CALJ pour son projet de travaux hydrauliques au Mexique.
Pendant l’Assemblée Générale du CALJ, Damien, Patrick et Anthony ont remis à notre association un chèque de :
1541,53 Euros
que nous allons transférer dès maintenant à l’organisation mexicaine ERRAC.
Nous sommes admiratifs et encouragés par cette initiative exemplaire…

6/ Marché de Noël au Carrefour de la Communication (LONS) ( 25/11/06)
Initiative qui a du succès. Onze associations participantes : Amitiés Madagascar-France, Artisans du Monde, ASSETI, CCFD, Amis d’Haïti, AFDI, Enbê-So, CALJ, Solidarité Jura-Vietnam, Secours Catholique, Terre des Hommes.

7/ Ventes génératrices de fonds.
– Artisanat au Marché de Noël et dans les réunions publiques.
– Café équitable à des particuliers et à UDAF, Passerelle 39, ANPE, Théâtre Group’, Poligny.
– 3 ventes de livres à Lons, une à Salins et une deuxième vente à Poligny.

8/ Prévisions pour 2007.
– Accueil de Jean Loison le 17 février à Poligny, le 19 à Lons ( Centre Social 20h)
– Voyage solidaire avec rencontre de notre partenaire bolivien Canto Sur : Bernard en février.
– Cycle de ciné latino fin novembre : si les travaux prévus au Renoir sont déjà en cours, rendez-vous à la MJC. Ce sera la 20e édition du Cycle latino.
– Marché de Noël samedi 1er décembre au Carcom
– Ventes de livres en juin-juillet-août, secteur de Lons. Salins. Poligny.

9/ Situation des projets de solidarité en janvier 2007.
Les résumés ci-dessous sont très succincts. Pour obtenir un compte rendu plus détaillé de chacun d’eux contacter : bfevre@fieux.net ou le 03 84 25 41 34.

NICARAGUA
a) Droit à la santé avec l’organisation nicaraguayenne PROSALUD.
Le fonctionnement des différents volets a progressé malgré une longue grève nationale des travailleurs de la santé et la campagne électorale qui a compliqué le processus de réunions avec la population.Les trois axes des activités de Prosalud :
1. soins aux personnes pauvres dans la Clinica Social : en 2006, 8640 consultations de personnes de Darío, Terrabona et Santa Rosa.Campagnes d’information et de prévention
2. Vente Sociale de Médicaments Essentiels : le réseau d’organisations sociales qui y participe est maintenant très étendu sur le territoire national.
3. Organisation communautaire et juvénile : nécessaire car les jeunes manquent d’information sur la santé en général et sur des thèmes comme : information sexuelle, sida, alcoolisme, malnutrition, parasitose, etc. Des organisations communautaires se sont constituées dans le but de réclamer leurs droits à la santé, mais la reconnaissance officielle est longue à obtenir.
Fernand Fieux, lors de son voyage en juillet 2006, a pu visiter la Clinica et ses plus récentes réalisations : le laboratoire et l’unité opératoire, et constater l’importance de la vente sociale de médicaments essentiels.

b) Droit à l’éducation avec le Centro Preescolar Joël Fieux :
En 2006 le nombre d’élèves a augmenté d’environ 10 %.(200). Le processus de cession du terrain à l’Etat est enfin arrivé à son terme. Avec le nouveau gouvernement qui a annoncé la gratuité de l’éducation et de la santé, on espère que les enfants auront des conditions plus favorables. La rentrée scolaire devant s’effectuer début février, nous attendons des nouvelles…

BOLIVIE
Appui à Canto Sur
Travail culturel et social en direction des jeunes.
La situation politique régionale est confuse fin janvier, et nos amis de Canto Sur nous l’exposent dans un message daté du 12/1. (voir par ailleurs notre page infos sur la Bolivie). Ils envisagent une tournée en Europe en 2008. Bernard les rencontrera durant son voyage en février.

MEXIQUE
Droit à l’eau, à la sécurité alimentaire, à la santé et au logement.
Depuis 6 ans, l’organisation ERRAC a réussi, avec les paysans Mixtèques, à bâtir 20 systèmes hydrauliques assurant la consommation et l’irrigation pour 3700 personnes, grâce au co-financement de plusieurs organisations (Solidarité Laïque, Amitiés Franco-Chiliennes et CALJ). De plus, 19 groupes de femmes se sont constitués pour la diversification de la production agricole et la sécurité alimentaire. Des projets d’amélioration de l’habitat ont été élaborés pour 47 maisons paysannes. De 2007 à 2010, le projet se poursuivra pour répondre à la demande des 6000 Mixtèques de Santa María Yucuhiti (Oaxaca).

CUBA
Droit à la santé.
Depuis 9 ans, MediCuba Europe, dont nous faisons partie, a envoyé à Cuba des matières premières pharmaceutiques pour une valeur de 4 millions de dollars. Ainsi les laboratoires cubains ont pu fabriquer les médicaments nécessaires pour le traitemant de l’asthme et du cancer, deux maladies très fréquentes et qui touchent tous les âges. Notre participation à ce projet est “ une brèche dans le blocus ” imposé par les Etats-Unis.

10/ Conseil d’administration CALJ 2007 :

Ce groupe de travail du CALJ enregistre une démission (Christian BAILLY) mais s’enrichit de quatre nouveaux membres. Le Conseil d’Administration compte maintenant 15 personnes :

Isabelle BARNIER, Marc BAUDOT, William CESCON, Silvia DUVIALARD, Bernadette FIEUX, Serge FOTIA, Anne-Marie MEUDRE, Maryse MONNERET, Sinddy PAUC, André ROBERT, Jacques ROLAND, Isabelle SALAZAR, Vanessa SCHERER-BOUJAGAOUI, Pierre SIMANDRE, Bernard VANNIER

Prochaine réunion
LUNDI 19 FEVRIER à 20 h au Centre Social.
Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.