Bilan de la semaine avec CANTO SUR (18 – 24 mai 2008)

Les sept musiciens sont arrivés de Lyon le dimanche 18 mai en compagnie de Patrick et Jacqueline Hynaux, membres de l’association villeurbannaise Franciamanta, chargée de l’organisation des concerts dans la  région. Nous les avons accueillis dans la salle de la Maison Diocésaine où ils devaient loger. Une collation a réuni amis du CALJ et musiciens, et déjà ceux-ci nous donnèrent un avant-goût de leurs talents !

La matinée du lundi fut consacrée à emmener musiciens et instruments au Lycée Sainte-Marie – avec 4 voitures – où Marie-Hélène, professeur d’espagnol, avait prévu une intervention dans l’amphithéâtre l’après-midi, pour 150 élèves. Après l’installation matérielle, courte promenade dans Lons puis repas de midi à Sainte-Marie avant la prestation. Les élèves, enthousiasmés, auraient aimé prolonger la rencontre.
Le soir, interview sur RCF Jura dans le cadre de l’émission de Françoise Compagnon, “ Solidarités ”, en compagnie de Bernard, Vicente du groupe Canto Sur et de M. Baudoin.

Le mardi après-midi, Canto Sur devait intervenir à la maison d’arrêt. Bernard, sur qui reposait toute l’organisation de la semaine, avait, par l’intermédiaire de Jean Michel Bouvard, contacté M. Baudouin, Directeur de la Maison d’arrêt, très favorable aux activités culturelles en faveur des détenus. Cette rencontre fut une belle réussite et un moment plein d’émotion.
Le soir, les musiciens étaient invités chez Anne-Marie et Luc, lui-même instrumentiste.

Le mercredi, départ de Lons avec un mini-bus de location pour découvrir quelques sites caractéristiques du département du Jura, le lac de Chalain et les cascades du Hérisson.
Puis barbecue chez Pierre et Nicole, avant d’intervenir devant les élèves de l’école de musique et en soirée concert à la Salle des Fêtes de Clairvaux devant un public nombreux et chaleureux.

Le jeudi, les musiciens partaient à Dole où Richard avait organisé leur venue au Collège Ledoux. Un triomphe auprès des élèves et des profs !
Par ailleurs, une vente d’artisanat fut mise en place en prévision de la Fête des Mères.
En fin d’après-midi, après une visite pédestre du centre-ville, le groupe se produisit auprès des élèves internes du Lycée Nodier.
La soirée se termina par un sympathique repas chez Richard et Catherine où le groupe était hébergé.

Le vendredi ce fut le départ en minibus pour Vesoul avec Marc au volant. Ils devaient intervenir devant des élèves hispanisants du lycée Belin puis donner un concert organisé par les bénévoles du Comité de Soutien aux Peuples d’Amérique Latine. C’est là que les quelques membres du CALJ qui avaient fait le déplacement pour le dernier concert dans la région prenaient congé du groupe. Le lendemain, les musiciens rejoignaient Mulhouse où avait lieu le rendez-vous avec les organisateurs allemands chargés de la suite de la tournée.

Le bilan de cette semaine en Franche-Comté est très positif. Tout s’est bien déroulé et les objectifs ont été atteints. Les musiciens ont apprécié d’être hébergés ensemble à la Maison Diocésaine et d’avoir pu profiter de moments de repos et de découverte de la région. Et nous étions bien entendu heureux qu’ils aient rencontré à chaque fois un succès bien mérité auprès de publics aussi divers qu’enthousiastes.
A l’issue de leur séjour, nous avons pu remettre à Canto Sur la somme de 3.000 euros pour assurer le fonctionnement de leur atelier musical de Sucre.
Une petite amertume cependant de notre part : l’accueil et l’accompagnement reposaient sur un trop petit groupe du CALJ. Nous aurions apprécié des participations ponctuelles supplémentaires. Le CALJ compte 190 adhérents.

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *