Compte rendu de la réunion du mercredi 3 septembre 2008

  • Bilan des ventes de livres
  • Echange d’informations sur les évènements d’Amérique Latine
  • Collectif Solidarité.
  • Ciné Latino
  • Remerciements
  • Prochaines réunions

Bilan des ventes de livre
Les ventes ont rapporté 778 euros soit deux fois moins que l’année dernière. Deux ventes en moins cette année (marché de Lons et Poligny) et des opérations moins fructueuses en particulier à Salins peuvent expliquer ce résultat.

Echange d’informations sur les évènements d’Amérique Latine
La situation en Bolivie est abordée suite à la réception d’un courrier des partenaires allemands de Canto Sur. Certains Boliviens qui vivent en Allemagne ont refusé toute participation aux concerts de Canto Sur dans les écoles ou autres lieux prétextant que l’orchestre de Sucre faisait de la propagande hostile au gouvernement Morales. Pour ceux qui maîtrisent la langue espagnole, les chansons du groupe ne semblent pas engagées et les musiciens n’ont pas participé en France à des débats politiques au cours de leurs interventions. Cette réaction de la communauté bolivienne en Allemagne paraît surprenante et témoigne de la complexité de la situation en Bolivie. Le bulletin d’information de l’ambassade de Bolivie en France rendait compte, en avril dernier, des violences des propriétaires terriens de la région de Santa Cruz contre les communautés indigènes (guaranis) réduites en esclavage. Les luttes sociales sont très dures dans un pays où le gouvernement essaie de réduire les inégalités qui sont très grandes.

Collectif Solidarité.
Un Collectif Solidarité a été crée officiellement en mai 2008 regroupant une douzaine d’associations de solidarité locale et internationale dont le Calj.
Une première manifestation aura lieu l’après-midi du samedi 25 octobre au Carcom : discussions, signature de pétitions, ventes d’artisanat… Le soir à 20 H 30 concert au profit d’Amnesty International.

Marché de Noël de la Solidarité internationale.
Samedi 29 novembre au Carcom avec onze associations participantes.

Ciné Latino
Du 12 au 25 novembre à la MJC (lieu de transfert du Renoir).
La liste des films n’est pas encore définitivement dressée.

Remerciements
Le Calj tient à remercier madame Anick Van Gaver de Hautecour qui nous a fait un don de 450 euros suite à la vente de broderies et tapisseries de sa fabrication.

Prochaines réunions : Lundi 6 octobre 20 H au Centre social
Lundi 3 novembre 20 H même lieu
Jeudi 11 décembre 20 H même lieu

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *