Réunion du 7 avril 2009

1. Rencontre avec Jean Loison.
Jean est venu d’abord à Poligny où il a rencontré les Scouts qui envisagent de réaliser une de leurs actions au Nicaragua, et pris connaissance des documents visuels du CCFD également centrés sur ce pays.

Il a tenu une réunion publique à laquelle ont assisté soixante personnes le 27 février. Le dimanche il a célébré la messe à Brainans. Le lundi 2 mars nous avons enregistré une émission à RCF dans le cadre des “ Solidarités ”. Puis le soir une réunion publique à Lons a réuni une quinzaine de participant(e)s.
La paroisse de la Croix du Dan de Poligny poursuit son soutien au projet de construction de “ maisons dignes ” à Estelí.

2. Rencontre avec Enrique Gómez (de l’association mexicaine ERRAC)
Le 26 mars Enrique a assuré le matin deux interventions au Lycée Agricole de Mancy, avec des jeunes de différents niveaux, sur le thème de l’eau. Ces interventions se situaient dans le cadre de la Journée du Développement Durable pour laquelle les élèves avaient prévu des initiatives variées. L’après-midi Enrique, au LEM Jean-Michel, a rencontré une cinquantaine d’élèves, section STG, de Bernard Vannier. Puis une quinzaine d’autres (langue 3) qui suivirent avec intérêt l’ exposé de Enrique en espagnol.

Le vendredi soir 27 mars, réunion publique à Poligny avec une trentaine de personnes sur le thème de la migration. Puis émission RCF le lendemain. Enrique devait ensuite intervenir dans plusieurs lieux en Charente-Maritime, où l’invitait l’association AFC-Comité Amérique Latine avec laquelle nous soutenons en commun les projets de ERRAC.

Le CALJ fait parvenir à l’association AFC – qui fera un versement global pour ne pas multiplier les frais bancaires – le montant de notre soutien aux projets de ERRAC, soit 2000 Euros plus 300 Euros d’une initiative personnelle de J. Mestik, participant au dernier voyage au Mexique.

3. Courriers du Nicaragua.
Le CALJ a reçu un message du Dr Lenin Arauz, médecin et ex-directeur de Prosalud. Le CALJ adressera un mail au Dr Toon Bongaerts, responsable actuel des projets de santé de Prosalud à C. Darío, afin qu’il nous précise le degré de collaboration entre Prosalud de Ciudad Darío et les actions réalisées par le Dr Arauz à Somoto.

4. Ventes de livres.
Jacques Roland, responsable des ventes de livres d’occasion, explique le projet d’un adhérent du CALJ qui souhaite exposer des livres dans un lieu public de sa commune afin d’inciter la population à en acheter. Bonne idée, pensons-nous.
Lors de la réunion du 7 mai prochain, nous définirons les dates de ventes de livres de l’été. Nous rappelons que ces ventes ne peuvent se poursuivre que grâce à la participation bénévole de nos adhérents pour les chargements-déchargements-rangements.

Toute personne qui souhaiterait participer peut prendre contact avec Jacques Roland : 03 84 47 39 41

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *