Leaders syndicaux nord-américains en visite à Cuba.

(Source : prensa ecumenica (www.ecupress.org)

Un groupe de leaders syndicaux des Etats-Unis qui visitait Cuba de sa propre initiative a plaidé pour la levée du blocus et la mise en place de “ relations diplomatiques et commerciales avec Cuba ”. L’intention de la visite était “ d’ouvrir des lignes de communication entre nos peuples à travers le débat honnête et courageux sur des thèmes contestés. ” La déclaration insiste sur le fait que “en matière économique, culturelle et spirituelle nous avons beaucoup de choses à partager et à apprendre les uns des autres ” …“ nous sommes d’avis que la levée du blocus et l’élimination des restrictions sur les voyages seraient bénéfiques pour nos deux pays ”.
On y réaffirme aussi  “ notre appui à l’augmentation des envois de fonds depuis les Etats Unis aux familles cubaines “  et on plaide pour “ la levée des restrictions de voyages pour les citoyens nord-américains et autres résidents qui voudraient visiter l’île ”.
Nous voulions obtenir des informations de première main  sur l’impact qu’exerce le blocus des Etats-Unis sur Cuba et pour une meilleure compréhension de ses effets sur la population…
Nous avons été les témoins d’exemples humains concrets montrant que le blocus économique a porté préjudice à l’acquisition d’équipement médical de pointe, de ressources pour l’éducation, de moyens de transport adéquats, d’accès aux aliments de base et à d’autres services essentiels … cette situation génère de grandes difficultés dans la qualité de vie du peuple “
C’est aussi avec grand plaisir qu’ils ont pu “ contacter des étudiants nord-américains de l’ELAM  ( Ecole Latino-Américaine de Médecine ) de Cuba qui étudient “ avec des jeunes d’autres pays, totalement gratuitement, sans aucun frais pour leur famille ou leur pays ”.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *