Brèves (mars 2010)

Sources: (www.reb.org / www.noticiasaliadas.org / www.prensamercosur.arg /www.agenciapulsar.org)

Brésil.
Le 3 octobre prochain, élections présidentielles. Pour succéder à Lula, qui ne peut se représenter, le Parti des Travailleurs propose la candidature de Dilma Rousseff. Economiste de 62 ans, elle est chef de cabinet du Président Lula qui la considère comme la personne la mieux préparée pour lui succéder. Elle a été ministre de l’Energie et des Mines durant le premier mandat de Lula. Depuis longtemps militante de la gauche brésilienne, Dilma serait la première femme présidente du Brésil et  la 8ème élue par le vote populaire en Amérique Latine-Caraïbes depuis 1974.

Argentine.
C’est à Punto de Vacas que se terminait la Marche Mondiale pour la Paix et le Non-Violence qui réunissait 20 000 personnes. La mobilisation avait commencé le 2 octobre en Nouvelle Zélande. En 98 jours, la Marche a traversé 90 pays et cent villes. Dans chacun des pays traversés, les participant(e)s se sont réunis avec des leaders politiques et des organisations de la société civile  pour demander le démantèlement de tout l’arsenal nucléaire mondial, le retrait immédiat des troupes d’invasion des territoires occupés, la réduction progressive de l’armement conventionnel, la signature de traités de non-agression  entre  pays et le refus des gouvernements d’utiliser les guerres pour résoudre les conflits.

Venezuela.
En 2003 la pauvreté affectait 55 % de la population, dont 25 % de pauvreté extrême, à la suite du gaspillage des ressources pétrolières orchestré par la droite. Actuellement, les derniers chiffres indiquent 23 % de pauvres dont 6 % d’indigents. Ces données proviennent de l’Institut National des Statistiques qui bénéficie de l’appui de la CEPAL (Commission Economique pour l’Amérique Latine–Caraïbes) et de la BM (Banque Mondiale).

Autonomie de l’Amérique Latine.
Le 23 février 2010 marquera un virage dans l’histoire du continent américain et du monde. Les 32 nations d’Amérique Latine représentées à Cancún (il ne manquait que le Honduras) ont décidé de créer la “ Communauté des Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes ”, sans la présence du Canada ni des Etats-Unis. L’échec de l’OEA au moment d’agir dans la crise du Honduras a sans doute contribué à donner corps à cette initiative qui  se préparait depuis longtemps. La Déclaration de Cancún, signée par les 32 présidents, signale l’objectif de la nouvelle entité : “ approfondir l’intégration politique, économique, sociale et culturelle de notre région, défendre le “ multilatéralisme ”, et se prononcer sur les grands thèmes et évènements de l’agenda global ”.

Haïti.
Les  dégâts subis le 12 janvier pourraient atteindre 14 milliards de dollars, selon les estimations de la BID (Banque  Interaméricaine de Développement), dont les calculs prennent en compte des variables telles que  l’amplitude du séisme, le  nombre de victimes, l’importance de la population, le PIB, etc. Le Président René Préval a annoncé que le nombre de morts dus au Séisme atteindrait 300 000 et que la reconstruction du pays pourrait prendre des années.

Haïti : l’aide à long terme
Les Haïtiens tentent de travailler  pour reconstruire le pays. Les gens doivent chaque jour faire la queue pour recevoir de la  nourriture et de l’eau potable. Les Forces de sécurité n‘assurent pas toujours le contrôle de manière satisfaisante. La mission de l’Association Mondiale de Radios Communautaires de Haïti informe que les Haïtiens demandent un accompagnement international constant durant les prochaines années. Ils souhaitent que l’Amérique Latine soit très présente dans ce processus.
L’étape de reconstruction sera longue. Le Directeur général de Médecins sans Frontières dit que “ maintenant commence une époque décisive durant laquelle des milliers de blessés vont avoir besoin d’attention médicale à long terme ”.
Par ailleurs, grâce à l’énorme quantité de donations d’eau minérale on peut maintenant l’obtenir à prix économique. Auparavant  un litre d’eau minérale avait fini par coûter 35 dollars ! !

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *