Réunion du 23 avril 2010

1.    Ventes de livres.
Samedi 19 juin : à LONS devant le Carrefour-Market de La Marjorie
Samedi 24  juillet à Salins, centre ville sous le marronnier.
Une initiative nouvelle : Martine, de Dole,  propose de visiter les campings de la région en proposant des cagettes de livres. 2. Commerce Equitable.
A l’invitation de Artisans du Monde-Lons, le CALJ a participé à la quinzaine du Commerce Equitable qui a eu lieu du 8 au 23 mai et avait pour thème : les droits des Peuples Indigènes, l’urgence pour notre pays de ratifier la Convention 169, seul instrument juridique permettant d’exiger que les droits des Peuples Indigènes soient respectés. ( du 13 au 17/5 : Présence sur le marché de Lons, opération portes ouvertes à ADM, présentation d’un DVD au Centre Social)

2.    CANTO  SUR en  juin 2011.
Le calendrier de leurs interventions se met peu à peu en place, il reste du temps mais il est nécessaire de prévoir dès maintenant l’articulation des déplacements entre Besançon, Dole, Arbois, Saint-Amour, Lons, etc, et Lyon où ils se rendront ensuite…
Pour tout renseignement contacter le 03 84 47 50 61.

3.    Ciné Latino.
Du 10 au 23 novembre 2010. Six films dont vous connaitrez les titres en septembre, qui représentent un éventail cinématographique séduisant : Cuba – Brésil – Chili – Uruguay – Argentine – Nicaragua … Pour tout renseignement contacter le 03 84 25 57 49.

4. Soutien au projet de ERRAC, Mexique.
Le CALJ décide d’attribuer 2000 Euros au projet concernant des populations de l’Etat de Hidalgo et animés par des femmes.
Il s’agit de la production et commercialisation de produits élaborés par les groupes de femmes à partir de la flore locale et destinés à l’hygiène ou à la santé. ERRAC a travaillé avec une vingtaine de hameaux de la Sierra et du Haut Mezquital. Au total 48 femmes participent au projet. La phase à soutenir actuellement concerne la formation des femmes sur la commercialisation, l’actualisation des coûts, le soin écologique.
Elles trouvent dans la réalisation de ce projet une amélioration sensible de leurs revenus destinés en priorité au mieux-être de leurs enfants.
Le soutien financier du CALJ à ce projet s’effectue par l’intermédiaire de l’association AFC-Amérique Latiine de Charente-Maritime, avec laquelle le CALJ appuie depuis plusieurs années les activités de ERRAC auprès des populations pauvres du Mexique,
ERRAC est un partenaire exemplaire dans sa rigueur, sa régularité  et sa volonté d’informer les donateurs.

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *