Réunion du 17 septembre 2010

1. Vente de livres de l’été.
Le produit des ventes sur Lons a baissé sensiblement (moins de cent Euros à  la Marjorie). Compte tenu du travail de manutention qu’elles nécessitent et du coût de la location de camion, nous avons l’intention de les supprimer.
La vente de Salins a produit 427 Euros. Avec des offres avantageuses aux acheteurs, cette manifestation est à conserver.
Mais nous devons chercher d’autres idées de ressources.

2. Prix du café en  hausse.
Le café MANOUBE que nous apprécions voit son prix passer de 3,50 à 3,65 Euros.
Notre centrale d’achats, SOLIDAR’MONDE, explique cette hausse : “ Le prix du café à la bourse a récemment atteint des sommets jamais atteints en douze ans. Il ya pénurie de café de bonne qualité cette saison. Pour le MANOUBE, (mélange de Nicaragua et de Tanzanie) il devient difficile de se procurer du café de Tanzanie qui se fait rare. ”Le contrat qui lie les petits producteurs à la centrale d’achat leur assure un prix plancher en cas de baisse mais la hausse du prix aux acheteurs signifie aussi une hausse pour eux.

3. Ciné latino.
Rappelons que le festival qui se déroulera à la MJC-Salle Renoir commence le 10 novembre, tout le programme dans un mois !

4. Solidarité 2010.

  • Haïti : 2000 Euros aux Amis d’Haïti et 2000 Euros à Agriculteurs et Vétérinaires sans Frontières (AVSF)
  • Mexique : 2000 Euros à ERRAC (rapport d’activités à  lire dans nos infos d’octobre)
  • Bolivie : 1500 Euros à CANTO SUR.
  • Nicaragua : nous écrivons à Prosalud dans l’attente de son rapport   d’activité. Quant au Centre Préscolaire, les nouvelles dispositions du MED (Ministère de l’Education) prévoient qu’un centre n’aura un directeur qu’à partir de 6 classes, or ce Centre  n’a que 5 classes et sera donc administré par une coordinatrice choisie parmi les enseignants. La directrice précédente étant par ailleurs mutée pour raisons de santé, il nous faut prendre contact avec un autre interlocuteur avant d’envoyer des fonds. Nous savons que notre apport solidaire permet aux enseignantes d’acheter du matériel pédagogique supplémentaire bien apprécié.

5. Tournée CANTO SUR (6-12 juin 2011).
Le programme se précise peu à peu. Il nécessite un important effort d’organisation pour le CALJ et ses partenaires dans les villes de Belfort, Besançon, Arbois, Dole…

6. Marché de Noël 2010.
Samedi 11 décembre au Puits-Salé, Lons.

Prochaine réunion au Centre Social Pavigny
mardi 19 octobre à 20h

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *