BREVES ( janvier 2011 ) (www.agenciapulsar.org)

BRESIL : le gouvernement annonce son programme de lutte contre l’extrême pauvreté. Pauvreté extrême : quand les gens n’ont pas les moyens de garantir les conditions élémentaires de leur survie. Selon la Banque Mondiale, ils vivent avec moins d’un dollar par jour. Les inégalités sont différentes suivant les régions du Brésil : au sud la pauvreté a  été réduite de presque 60 %, alors que dans le nord la diminution est inférieure à 23 %.
Le programme ne consiste pas à distribuer de l’argent, mais à inclure la population dans la production et à élargir le réseau des services locaux : eau, santé, éducation et qualification professionnelle. La secrétaire exécutive de ce programme était l’une des organisatrices de la “ Bolsa Familia ” sous le gouvernement Lula, et huit ministères participeront à la réalisation du  programme dans ses  divers aspects.
CUBA et la solidarité internationale.
Cuba est une nation qui se distingue par sa solidarité internationale. De 1961 à 2009, 55 188 jeunes de 35 pays, dont 31 528 de niveau universitaire, ont pu étudier dans l’île, gratuitement. Il y a aujourd’hui 29 894 boursiers étrangers dans diverses spécialités, parmi eux 8283 étudient la médecine. 1082 éducateurs cubains sont actifs dans 25 pays. La méthode cubaine d’alphabétisation “ Yo si  puedo ! ”a enseigné  la lecture à 4 900 967 adultes de 28 pays et éradiqué l’analphabétisme au Venezuela, au Nicaragua et en Bolivie.
Dans le secteur santé Cuba travaille dans 78 pays, avec 37 667  collaborateurs dont 16 500 sont médecins. L’Opéración Milagro, commencée en 2004, a permis à près de deux millions de patients de presque toute l’Amérique Latine de recouvrer  la  vue gratuitement.

PARAGUAY : le guarani désormais langue officielle.
Le Président Fernando Lugo a signé le décret qui établit le guarani comme langue officielle à  l’égal de l’espagnol. Le décret garantit aussi les autres langues originaires ainsi que la langue des signes ; il reconnaît “ les langues indigènes comme partie du patrimoine culturel de la nation ”.L’Académie de la Langue Guarani est créée. Le guarani est parlé par plus de six millions de personnes au Paraguay et employé quotidiennement par plus de 80 % de la population du  pays.

GUATEMALA : contre le narcotrafic.
Alvaro Colom, président du Guatemala, estime que la lutte contre le narcotrafic est une priorité : “ Les cartels ont une présence très forte, des Etats-Unis jusqu’à la Colombie. Plusieurs cartels ont pénétré au Guatemala, provoquant une ingouvernabilité qui a nécessité l’instauration de l’état de siège dans le département de Alta Verapaz. 18 personnes furent interpellées, une trentaine de véhicules confisqués ainsi que des armes et des munitions. ”Le président estime que la lutte donne des résultats positifs  et doit être poursuivie.

HONDURAS : radios communautaires agressées.
Plusieurs radios communautaires ont dénoncé les agressions dont elles ont fait l’objet. Elles font partie du Conseil des Organisations Indigènes et Populaires, et du Front National de Résistance Populaire. Pour la radio “ La Voz Lenca de Honduras ”, des employés de l’entreprise des Services Electriques ont coupé le courant dans l’immeuble où opère la radio, sans être en mesure de justifier cette suspension de service mais avec ce commentaire “ il faut couper l’électricité à ces révolutionnaires fils de pute, on ne veut pas entendre leurs radios ! ”. Ce type de répression s’ajoute à de nombreuses autres violations des droits humains que l’on enregistre depuis le coup d’Etat du 28 juin 2009.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *