Précisions utiles concernant les sources d’information du CALJ.

Elles figurent en page d’accueil à droite dans la rubrique « catégories – sources d’informations ».
Nous les indiquons en principe  au début  des articles.
Il est rare que nous puisions dans les médias français, puisque la plupart de nos lecteurs les connaissent probablement. Et puis nous recherchons avant tout l’optique des latino-américains.
Voici donc nos sources, il y en a une quinzaine, une en langue allemande et toutes les autres en espagnol.
Ces publications ont un point commun : elles nous encouragent à diffuser leurs infos, à la seule condition de citer les sources.
Allemand :
Dès les évènements du Chili en 1973, NACHRICHTENPOOL LATEINAMERIKA de Berlin publia un bulletin mensuel très documenté. Avec l’avènement d’internet, le mode de diffusion évolua évidemment ; les nouvelles de ce site sont hebdomadaires : www.npla.de.
Espagnol :
ALAI, ou América Latina en Movimiento, www.alainet.org., existe depuis 1977 et se définit comme « un organisme de communication engagé pour le respect des droits humains, l’égalité des genres et la participation citoyenne au développement et à l’action en Amérique Latine ». Son action s’inscrit dans « la lutte pour la démocratisation de la communication », comme condition de base de la vie démocratique et de la justice sociale. ALAI publie souvent des articles de personnes éminentes dans le journalisme, la lutte pour les droits humains, la vie des populations défavorisées….
COMUNICACIONES ALIADAS : www.noticiasaliadas.org,  hebdomadaire.
ONG sans but lucratif existant depuis 1964 et dont le siège est au Pérou. Sa mission : produire et diffuser des informations indépendantes et fiables, et des analyses de la réalité  latino-américaine et caribéenne. Se centrer sur les droits humains et contribuer à ce que les groupes sociaux puissent participer à la construction de sociétés plus justes, en renforçant la formation communicationnel de leaders sociaux.
ECOPORTAL : www.ecoportal.net
Créé en 2000 par une groupe de personnes pour disposer d’un espace informatif orienté vers l’environnement,  Ecoportal est devenu en une dizaine d’années le principal site internet en espagnol dédié à l’environnement, la nature, les droits humains et la qualité de vie. Sa mission est d’éduquer et de conscientiser les peuples sur des thèmes environnementaux et sociaux. Le site a actuellement plus de quatre cent mille lecteurs par mois, et propose quantité d’activités orientées vers le respect de l’environnement.
REBELION : www.rebelion.org, quotidien.
Sûrement le plus atypique ! Septembre 1996 : Un informaticien et un journaliste discutent  dans un bar de Madrid. L’informaticien affirme au journaliste que, techniquement, il est possible, sans ressources économiques et avec très peu de technologie, de faire un média écrit disponible sur ordinateur, qui pourrait être lu sur internet dans n’importe quelle partie du monde.… Un média qui diffuserait les informations  que les journaux traditionnels ne publient pas ! Idée encore utopique mais tous deux se mettent au travail et un mois plus tard, à la fête du Parti Communiste Espagnol, le périodique Rebelión et le serveur Eurosur se présentent pour démontrer ce qui est possible. Public restreint dans le local : c’est la première fois qu’internet joue un rôle dans cette manifestation publique. Mais depuis, que de chemin parcouru ! En 2003, on enregistrait 80 000 lecteurs par jour sur le site de REBELION.
Il faut savoir que Rebelión n’a ni siège, ni capitaux, ni technologie propre. Rebelión est une équipe de personnes avec chacune son ordinateur, c’est tout ! La motivation et la coordination sont fondamentales, entre les mouvements sociaux qui transmettent leurs luttes, les journalistes qui rédigent, les traducteurs qui travaillent sans cesse dans l’urgence, chacun derrière son ordinateur quelque part dans le monde. Une aventure extraordinaire avec cette ligne directrice : « Nous voulons aider tous les groupes et personnes qui travaillent à changer ce monde dans une perspective radicalement différente, plus juste, plus égalitaire et équilibrée socialement et écologiquement ». REBELION a un sous-titre : « la honda de David ! » ( la fronde de David ). On se souvient qu’avec sa fronde, David tua le géant Goliath…
ADITAL : www.adital.org.br
ADITAL est l’Agence d’information Fray Tito pour l’Amérique Latine, qui veut favoriser l’intégration et la solidarité ente les peuples, faire connaître le protagonismes des acteurs sociaux dans les milieux populaires. Elle porte le nom de Fray Tito de Alencar Lima, victime en 1974 de la dictature militaire implantée au Brésil en 1964. L’esprit chrétien y a sa place.
REL-UITA : www.rel-uita.org
C’est l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, travailleurs agricoles, restaurateurs, tabac, etc… qui fait connaître ici toutes ses luttes. Siège à Montevideo, Uruguay.

Encore quelques sites pour des nouvelles quotidiennes d’Amérique du Sud :
www.agenciapulsar.org , initiative de l’Association Mondiale de Radios Communautaires,
www.prensamercosur.org.ar : nouvelles brèves, et aussi : www.telesurtv.net  /  www.ipsnoticias.net
Des journaux comme LA JORNADA du Mexique : www.jornada.unam.mx.
Pour le Nicaragua : www.rlp.com.ni (radio La Primerísima) et www.elnuevodiario.com.ni, ainsi que le bulletin mensuel Envío pour des  articles de fond très détaillés sur l’Amérique Centrale :  www.envio.org.ni
Concernant les faits que nous relatons dans nos infos, nous confrontons en général  plusieurs sources en espérant éviter les erreurs.…

Ce contenu a été publié dans Les brèves, Sources d'informations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *