Assemblée générale du 27 janvier 2012

Bilan financier : Les tableaux chiffrés et les graphiques peuvent être envoyés à tout adhérent qui en fait la demande à Isabelle.
Comme l’année dernière, nos dépenses excèdent nos recettes de 700 euros ce qui nous oblige à puiser dans nos réserves pour financer à la même hauteur les projets solidaires que nous soutenons. A signaler le bilan très positif de la quinzaine de cinéma (voir ci-dessous) et les ventes importantes en artisanat (2070 euros). Il est souhaitable que nous organisions de nouvelles manifestations qui rapportent un peu d’argent.

Bilan d’activités :

  • Financement de projets .
    ERRAC au Mexique :
    après avoir longtemps contribué au financement de travaux d’adduction d’eau dans la Communauté de Santa Maria Yucuhiti (Etat de Oaxaca au sud du Mexique) nous venons maintenant en aide pour la deuxième année consécutive à un autre projet soutenu par ERRAC. L’ objectif de l’ONG dirigée par Enrique Gomez consiste à venir en aide à des femmes de villages montagneux et isolés de l’Etat de Hidalgo (au nord de México) qui s’organisent en coopératives pour fabriquer et commercialiser des médicaments naturels et autres produits (savons, shampoings, pommades, sirops…)  à partir de plantes sauvages. Ce projet concerne une centaine de familles et 1.500 bénéficiaires indirects qui voient s’améliorer leurs conditions de vie quotidienne. Nous avons participé tout récemment à l’achat d’une camionnette avec un don de 2.500 euros.
    Projets au Nicaragua :
    Deux cliniques sociales gérées par PROSALUD (Ciudad Dario et Terrabona) que nous soutenons depuis 1997.
    Centre préscolaire de Ciudad Dario qui scolarise 237 enfants aidé depuis longtemps, des membres du CALJ ayant participé à la construction des bâtiments.
    ESTELI – Solidarité. Association récente qui a pris le relais des actions créées et animées par Jean Loison,  prêtre et directeur de l’école d’infirmières dans cette ville. Assurer le fonctionnement d’un dispensaire,  accorder des bourses aux élèves les plus pauvres de l’école et financer la construction de » maisons dignes ». Tels sont les objectifs de cette association à laquelle Le CALJ adhère  et envoie sa contribution.

    Hydraulique sans frontière à Tuni en Bolivie : Le projet d’approvisionnement en eau potable de cette petite communauté entre dans sa phase active puisque les travaux débuteront début avril. Sur les 15.000 euros nécessaires 9.000 sont actuellement disponibles. Cette somme doit permettre le captage, la pose de tuyaux en tranchée et la construction du réservoir. Le CALJ a participé avec un don de 2.000 euros.

 

  • Actions d’information et de diffusion de la culture d’Amérique latine :

Ciné latino : en partenariat avec le Cinéma Renoir. Déroulement sur une quinzaine avec 6 films, 1416 entrées, 835 euros de bénéfices. Nous souhaitons améliorer ces bons résultats dans les nouvelles salles mises en service à l’automne à la Médiathèque.

Concerts de Canto Sur : organisée sur une semaine en juin (voir nos infos antérieures), la tournée en Franche-Comté (4 concerts publics et 4 présentations pour scolaires) a généré 3.800 euros de bénéfices nets auxquels nous avons décidé d’ajouter 1.800 euros plus particulièrement destinés au financement direct de l’atelier musical de Sucre: frais scolaires, achat de matériels techniques et d’instruments. L’ensemble de la somme collectée à l’issue de la tournée en Europe (Allemagne, Franche-Comté et région lyonnaise) est répartie entre le financement des billets d’avion, les indemnités versées aux musiciens (ils se sont mis en disponibilité et n’ont donc pas perçu de salaire en Bolivie pendant leur séjour en Europe), les frais de fonctionnement de l’atelier, l’achat de machines et instruments, enfin la réalisation de CD.

L’information : outre l’envoi postal (145) ou numérique (une quarantaine), elle est mise en ligne sur notre site par Bernard et renouvelée tous les quinze jours. Remerciements à notre technicien Alexis Fourquet qui en assure le bon fonctionnement. Merci à Bernadette pour la richesse et la pertinence de ses informations puisées principalement dans la presse latino- américaine et traduites ensuite en français. (3600 visites du site pour l’année). Le nombre de nouveaux visiteurs est en augmentation et nous recevons de plus en plus de commentaires et de questions postés directement depuis le site. Nous nous efforçons d’apporter à chaque courrier une réponse précise.

Bilan financier et bilan d’activités sont approuvés à l’unanimité.
Pas de renouvellement cette année au CA et pas de nouvelles candidatures. Est-il besoin de rappeler que tout adhérent peut quand il le souhaite participer aux réunions de l’équipe d’animation et apporter sa contribution aux idées et aux actions.
La cotisation 2012 est maintenue à 18 euros.

La séance s’est poursuivie avec la projection de deux films réalisés par Bernard au cours de son périple en Bolivie en mars 2011 :

  •  le défilé de carnaval à Oruro : extraordinaire richesse et variété des costumes et des danses toujours en écho à l’histoire et aux traditions de ce pays dont les cultures se superposent avec exubérance.
  • Le salar d’Uyuni, désert de sel dont le sous-sol est riche en lithium. Splendeur des paysages.

La soirée s’est terminée autour du traditionnel « Pot de l’amitié ».

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *