Brèves – Mai 2012

(www.adital.org.br)

Honduras. De 1998 à mars 2012, 7315 jeunes de moins de 23 ans ont été assassinés. En deux ans d’administration du Président Porfirio Lobo, les chiffres annuels de crimes contre les jeunes ont presque doublé. Vols, vengeance, crimes passionels, taux de chômage élevé, les assassins peuvent se sentir intouchables puisque 98% des crimes restent impunis dans ce pays, selon le Centre d’Investigation et de Promotion des Droits Humains.
Bolivie.1er mai, journée internationale des Travailleurs. Elle fut marquée cette année par la nationalisation des actions du Réseau Electrique International SAU, une filiale du Réseau Electrique Espagnol  dans l’Entreprise Transporteuse d’Electricité. La promulgation du Décret Suprême fut accompagnée par des centaines de membres des organisations sociales et syndicales. Le Président expliqua à  l’opinion  publique que la compagnie d’électricité avait été propriété de l’Etat puis privatisée en 1997. A présent elle revient à la population bolivienne. Le 1er mai 2006, Evo Morales avait promulgué le contrôle absolu des hydrocarbures. Et en 2008, ce fut la nationalisation de l’Entreprise nationale des Telecommunications, Enitel.
Argentine. Récemment la présidente Cristina Kirchner décida la nationalisation d’une entreprise privatisée depuis 13 ans. L’espagnole Repsol n’a plus le contrôle actionnaire de l’entreprise pétrolière YPF. Malgré la pression de l’Union Européenne, du gouvernement espagnol et des Etats-Unis, la mandataire maintient sa décision de reprendre le contrôle des ressources naturelles stratégiques de la région.
Paraguay. Les enfants et adolescents travailleurs se sont joints aux  Marches du 1er mai organisées par les centrales ouvrières et syndicales. Les enfants  travailleurs du Paraguay sont organisés au sein de la Coordination Nationale d’Enfants et Adolescents Travailleurs du Paraguay ( CONNATS). Dans la mobilisation de ce 1er mai, étaient présents des enfants travaillant comme cireurs de chaussures, vendeurs ambulants, aides-maçons… Actuellement un projet de loi prétend interdire le travail infantile. Or ces enfants travaillent pour aider leur famille à survivre. De plus, un député préoccupé par la « sécurité citoyenne » propose de ramener l’âge de l’imputabilité pénale à 12 ans, ce que les manifestants trouvent injuste, l’âge normal étant 18 ans. Les jeunes refusent que l’on criminalise leur travail au lieu de leur donner des conditions de mieux l’exercer.
Equateur. A Quimsacocha, les habitants ont participé à une consultation populaire en présence de 15 observateurs d’organismes nationaux et internationaux. L’objectif était de savoir s’ils acceptaient  l’activité minière de la compagnie canadienne Iam Gold, qui cherche à exploiter l’or, l’argent et le cuivre. La consultation avait pour but que soit respectée la décision des 1500 utilisateurs du système d’eau des villages ruraux. 67 % des habitants ont voté. 92,38 % ont dit non à  l’exploitation minière, 4,53 % ont dit oui.
El Salvador. L’Assemblée Législative a approuvé à l’unanimité une réforme à la Constitution qui établit la responsabilité pour l’Etat de garantir le droit à  l’eau, réclamé depuis plus d’une décennie par les mouvements sociaux et environnementalistes du pays. Des projets se trouvaient ainsi bloqués au Parlement par les alliances des forces de droite. Les modifications apportées à la Constitution, dans le secteur « Santé, Alimentation, Eau et Assistance Sociale » précisent : « l’Etat contrôlera la qualité des produits alimentaires et les conditions environnementales qui  peuvent affecter la santé et le bien-être. Toute personne a droit à une alimentation adéquate.…L’eau est une ressource essentielle à la vie, en conséquence, l’Etat a l’obligation d’utiliser et de préserver les ressources hydriques et de favoriser leur accès aux habitants… »

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *