NICARAGUA : nouvelles de PROSALUD (Ciudad Dario)

Rapport d’activités par le Dr Toon BONGAERTS (12/12/2012)

A Ciudad Darío, l’ONG nationale PROSALUD continue à travailler sur ses trois axes thématiques :

1. Programme de Médicaments essentiels
2. Programme de Santé Communautaire
3. Programme de Services de santé intégrale (Cliniques)

Nous effectuons nos activités principalement dans les départements de Matagalpa et Jinotega qui ont de grands besoins dans le domaine de la santé. Nos projets et nos actions sont développés en coordination et en complémentarité avec le MINSA  (Ministère de la Santé), organe responsable de la santé au Nicaragua.

Le Programme de Médicaments essentiels a un réseau de 212 points de Vente Sociale de Médicaments ( VSM) et pharmacies communautaires, dans 8 départements du Nicaragua. Il existe un réseau propre à PROSALUD et un réseau avec nos partenaires associatifs. Ce programme bénéficie actuellement à environ 520 000 habitants, avec des médicaments essentiels de qualité, et à des prix accessibles à la population. Nos ventes mensuelles en 2012 ont atteint 25 700 Euros, montant supérieur à celui de 2011. C’est un fond tournant qui couvre les dépenses essentielles du fonctionnement de ce programme social. Ce programme s’auto-finance.

Bien que le MINSA ait augmenté considérablement l’approvisionnement en médicaments dans le réseau de santé publique, une brèche importante demeure et existera encore dans les prochaines années.

Dans le programme de Santé Communautaire, nous sommes actuellement présents dans 16  municipios des départements de Matagalpa et Jinotega, dans lesquels nous avons constitué des comités communautaires  autour des VSM et des pharmacies communautaires. C’est une façon de garantir la participation citoyenne et l’intérêt social pour les actions de santé mises en œuvre (campagnes de vaccination, information sur l’hygiène, mesures de prévention, information sexuelle, sur l’alcoolisme, la drogue, etc.)

On a effectué la formation du réseau communautaire sur les thèmes basiques d’organisation et de participation, de travail en équipe, et sur les thèmes de santé élémentaires en fonction du profil épidémiologique de ces municipios. Dans ce programme nous travaillons aussi en coordination avec le MINSA, renforçant ainsi le réseau communautaire. Ces municipios sont représentés par une assemblée communautaire qui se réunit avec PROSALUD pour analyser la situation de la santé et entreprendre des actions.

Nos deux Cliniques Sociales qui accueillent la population vulnérable de Darío et Terrabona continuent de fonctionner avec des programmes curatifs, préventifs et éducatifs, en insistant sur la qualité et la chaleur humaine des soins, avec des services à prix très bas et un fond de subvention pour les plus pauvres. Quotidiennement on accueille de 50 à 60 patients pauvres, dans les différents programmes. Ces Cliniques Sociales ne peuvent pas s’auto-financer, la population contribue aux frais à 80 %.

Du 1er janvier au 30 novembre 2012, on a effectué :

Consulations médicales : 11 701
Examens de laboratoire : 11 833
Echographies : 745
Service d’Odontologie : 915.
Consultations Spécialisées : 132 (chirurgie, ophtalmologie, endoscopies)
Soins gratuits à des malades chroniques : 1468

Les malades chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme…) se réunissent trimestriellement pour recevoir des conseils et échanger leurs expériences. En outre PROSALUD leur garantit des examens de laboratoire et des médicaments gratuits, en complément aux soins dispensés par le MINSA.

Il existe aussi un programme de détection du cancer cervico-utérin (le cancer  le plus fréquent chez les femmes nicaraguayennes), avec colposcopie et criothérapie, et en coordination avec le MINSA.

Les organismes et comités qui nous appuient sont Farmamundi Espagne, FOS Belgique, Fundacion Damian Belgique, Comités de Solidarité de Lommel (Belgique), de Lutterbach et Comité Amérique Latine du Jura.

Pour 2013, les apports de la coopération extérieure se réduiront, surtout de la part de Farmamundi (du fait de la crise). Nous sommes actuellement en train de reformuler nos projets.

Au nom du Conseil Directeur de PROSALUD, nous vous exprimons tous nos remerciements pour votre solidarité avec notre population.

Salutations solidaires. Antoon Bongaerts, président du Conseil Directeur de PROSALUD

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *