Assemblée Générale du 24 janvier 2013

1. Partie administrative
Le bilan financier fait apparaitre nos ressources : ventes d’artisanat, de café, de livres d’occasion, cotisations et dons.

125 cotisations ont été versées en 2012, mais une trentaine d’adhérents ont « oublié ». Toutefois il est fréquent qu’ils s’en rendent compte et paient par la suite.

Il faut souligner que notre principale ressource réside dans les dons, qui atteignent 4331 Euros, dont 15 dons de plus de cent Euros. Merci aux généreux donateurs.

Signalons un don exceptionnel : la somme de 362 Euros provenant du Comité Amérique Central de Besançon suite à sa dissolution au cours de l’année. Cette somme sera affectée au soutien du Préscolaire J.Fieux, que ce Comité appuyait déjà depuis plusieurs années.
D’autre part, les donateurs de Poligny ont transmis la somme de 280 Euros au Comité Esteli-Solidarité, pour la construction de « maisons dignes ».

Nos dépenses sont d’abord les sommes versées aux différents projets de solidarité : cette année l’appui aux projets totalise 10 347 Euros. Il représente 52 % de nos dépenses.

L’autre source de dépenses importantes est l’information : frais de photocopies, de bureau et d’envoi, soit en moyenne 1600 Euros par an. Information et Solidarité demeurent nos objectifs prioritaires depuis la création du CALJ en 1984.
Les informations mensuelles sont adressées par courrier  postal à 140 adhérents, dont une vingtaine hors départements  limitrophes.

Les infos adressées sur internet concernent environ 70  envois, dont les « associations amies » qui en principe ne paient pas de cotisation : nous ne faisons qu’échanger nos infos entre associations.

Nos actions de solidarité s’adressent aux bénéficiaires suivants :
Mexique : l’organisation ERRAC,
Bolivie : le groupe Canto Sur  / Hydraulique sans Frontières.
Nicaragua : l’organisation de santé Prosalud / le centre Préscolaire J.Fieux.
Cuba : le soutien au travail de MédiCuba.

Les bénéficiaires nous adressent au moins un rapport d’activité par an. Le rapport envoyé récemment par le Dr Toon Bongaerts de Prosalud est joint à nos infos de ce mois.

2. Information
Le Dr Pierre Chavon, du Centre Hospitalier  de Lons, est Président du Comité de Jumelage Inter-hospitalier (CJI) qui fédère les actions humanitaires menées par le personnel du Centre Hospitalier de Lons et autres membres actifs. Actuellement Le CJI intervient au Maroc, Nicaragua et Niger.
Au Nicaragua le Dr Chavon a effectué une mission chirurgicale  à Chinandega, (200 000 habitants) au nord-ouest du pays, en partenariat avec deux ONG locales. Dans  la même région, le CJI  agit également en partenariat avec l’hôpital de Villanueva (30 000 habitants) par des dons de matériel.

Les documents montrés mettent en évidence la pauvreté en matériel médical et en médicaments. L’apport du CJI est donc le bienvenu. On imagine aisément que l’appui du CJI  sera encore nécessaire pendant un temps certain.

L’initiative du CJI est soutenue notamment par le Conseil Régional et le Conseil Général du Jura. Mais toute personne peut adhérer à cette association et soutenir ses activités. (CJI, Centre Hospitalier, 55 rue Dr Jean Michel 39016 LONS LE SAUNIER CEDEX)

Jean Lhégu, président de « Esteli-Solidarité », nous présente le bilan financier de son association basée à Orléans et qui compte plus de 300 adhérents. Cette initiative poursuit le travail entrepris par Jean Loison à Esteli (Nicaragua) en partenariat avec l’association nicaraguayenne San Juan Bautista.

L’aspect qui nous semble particulièrement remarquable est l’engagement d’étudiants d’Ile de France – une quarantaine en 2012 – qui réunissent des fonds en effectuant de petits boulots au cours de l’année (28 000 Euros en 2012), financent eux-mêmes leur voyage et passent leurs vacances à construire des maisons salubres dans des quartiers pauvres du Nicaragua, avec la participation des futurs habitants.

La construction d’une « maison digne » revient à environ 2850 Euros.
A Poligny, des donateurs ont commencé à soutenir cette action exemplaire.

Pour faire un don à Esteli-Solidarité, établir le chèque à l’ordre du CEFAL et l’adresser à : Esteli-Solidarité, 105 rue Malakoff  45000 ORLEANS.

3. Manifestations prévues début  2013

• Dans le semestre à venir, signalons la venue d’Alain Malatray le  mardi 19 mars pour nous parler de  la situation à Tuni ( BOLIVIE) et d’autres projets  éventuels dans cette région.
  • Le concert de musique classique organisé par Maud Blondeau, pianiste,  avec la participation du violoniste belge Thomas Van Haeperen, le samedi 3 aoùt, salle du Puits Salé à Lons.

Prochaines réunions :

Lundi 25 février à 18h
Cure de POLIGNY,  10 rue du Collège.
Préparation des démarches et contacts préalables au concert du 3 août.

Mardi 19  mars à 20h
Centre Social rue de Pavigny  – LONS.
Accueil d’ Alain Malatray et questions diverses.

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.