Brèves (mai 2013)

(www.noticiasaliadas.org)

NICARAGUA : La pauvre situation du monde éducatif.
Au Nicaragua une institutrice gagne 3800 Cordobas soit environ 150 dollars, et un enseignant de collège quelque 200 dollars. Les enseignants du Nicaragua sont les plus mal payés d’Amérique Centrale : Au Honduras, pays qui connait des problèmes semblables à ceux du Nicaragua, les instituteurs gagnent 500 dollars par mois et les enseignants du secondaire 580. C’est le Nicaragua qui investit le moins dans l’éducation publique : 2,85 % du PIB, alors que le Honduras investit 5,40 de son PIB. C’est le Costa Rica qui investit le plus : 6,40 du PIB.
GUANTANAMO : Grève de la faim.
166 personnes y sont détenues actuellement. Le 6 février dernier, une centaine de prisonniers ont commencé une grève de la faim parce que le personnel de la prison leur avait confisqué des objets personnels : photos, lettres, copies du Coran, etc. Médecins et avocats sont préoccupés par l’état de santé des grévistes. Les avocats ont adressé une lettre ouverte au Secrétaire de la Défense des Etats-Unis pour l’alerter et exiger des mesures susceptibles de mettre fin à cette grève. Quant à l’ONU, elle a récemment émis un communiqué dans lequel elle déclare que les Etats-Unis violent la législation internationale des droits humains en maintenant indéfiniment prisonniers ces hommes contre lesquels aucune charge n’est retenue.  « Dans  un tel contexte, ces personnes emprisonnées, isolées les unes des autres, sans savoir si elles sortiront demain ou jamais, sont soumises à un stress psychologique extrême. »
AMÉRIQUE DU SUD : Trafic de bois.
Entre septembre et novembre 2012, une opération internationale dirigée par Interpol a permis l’arrestation de 200 personnes dans 12 pays d’Amérique Latine. Cinquante mille mètres cubes de bois furent saisis, et les services policiers inspectèrent véhicules et établissements commerciaux, ports et centres de transport. L’initiative avait pour objectif de combattre l’abattage illégal de bois  et les délits forestiers  qui ont un caractère transnational.
COLOMBIE : Droits Humains ?
Les attaques contre des défenseurs des droits humains ont augmenté de 49 % en 2012 par rapport à l’année précédente.AU total 357 militants des Droits Humains, en majorité indigènes, leaders communautaires et paysans, ont été victimes d’agressions individuelles, dont 69 assassinats et 5 disparitions.
URUGUAY : Mariage pour tous.
Le Sénat a approuvé le 2 avril un projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, en leur accordant les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels. En outre, cette loi élimine les mots « homme et femme » en les remplaçant par « conjoints ». Elle inclut aussi les changements dans les normes d’adoption, de filiation et de liberté dans le choix de l’ordre des noms des enfants. Le texte fut approuvé en décembre mais les modifications réalisées par le Sénat devront être ratifiées par le Parlement.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *