ERRAC : La solidarité du CALJ au MEXIQUE.

En septembre 2013, le Sud du Mexique eut à souffrir de violentes tourmentes tropicales qui causèrent de gros dégâts dans les habitations, les installations hydrauliques et les récoltes.

Le CALJ décida de verser trois mille Euros à l’assocation Enlace Rural Regional (ERRAC) basée à México, notre partenaire habituel qui se charge d’intervenir auprès des communautés mexicaines du sud du pays pour organiser l’utilisation des fonds et fournir des conseils techniques, le cas échéant.

En juin dernier, notre ami Enrique Gómez, représentant l’organisation ERRAC, est venu nous rendre visite et nous a remis les actes résumant l’utilisation des fonds et leur destination.

« Nous avons bien reçu 3000 Euros du CALJ.
Notre banque a enregistré 51 462 pesos. Le taux de change était de 17,154 pesos pour un Euro.
Ces fonds seront utilisés au bénéfice des Mixtèques victimes des pluies dans les montagnes du Sud de la République Mexicaine.
Avec tous nos remerciements. Le 05 / 11 / 2013. »

Suit l’acte de remise de matériaux et de réhabilitation d’habitations , de basses-cours, de systèmes d’eau potable et d’acquisition d’animaux, pour les familles sinistrées qui ont supporté des dommages matériels durant cette tourmente tropicale.

Prenons un exemple, celui de la localité de PAZ Y PROGRESO dans la municipalité de SANTA MARIA YUCUHITI :

Le 10 juin, les autorités municipales et tous les bénéficiaires de notre solidarité ont été réunis dans le but de recevoir une information sur la remise formelle des matériaux et de leur emploi dans la réparation des toits et des systèmes d’eau potable, ainsi que l’acquisition d’animaux de basse-cour.
On précise que :
— les dégâts subis sont dus à « la perte totale des toits détruits par des vents de forte intensité, durant plusieurs jours, causant peur et crainte dans les familles ».
— le nombre de journées de travail nécessaires à ces réparations furent de 33 jours, sur mai et juin 2014.
— les participants ont fourni : du bois, des poutres, des solives, des chevrons, des clous et leurs outils.
— la quantité de matériel reçu fut de 216 tôles de zinc galvanisé de 3,05m d’une valeur totale de 35 640 pesos.

Le rapport exprime ses vifs remerciements au CALJ et ajoute que :

— dans les réparations on a cherché à consolider davantage de manière à prévenir ce genre de dégâts à l’avenir.
— les fonds ont été utilisés « avec transparence et honnêteté », ce dont nous ne doutons pas.

Le rapport décrit ainsi, prenant d’autres exemples, tout le processus de répartition de notre bien modeste soutien financier, avec les signatures des personnes concernées et des autorités.

Ceci nous conforte dans la certitude que même de petites sommes peuvent permettre un soutien efficace, et que notre action a toujours une raison d’être.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *