Festival ALIMENTERRE – Documentaire 9.70

Mardi 10 novembre 2015 à 20h, au Centre Social rue de Pavigny à Lons-le-Saunier, le CALJ organise la projection du documentaire 9.70 avec le soutien de la Confédération paysanne du Jura.

Un film de Victoria SOLANO
Une production Clementina Films – 2013
42′

La loi 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l’ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans, en application de cette loi et au dépend de la sécurité alimentaire de la région.

Pour plus d’informations, consultez le site du festival.

L’avis des programmateurs du festival :

Emouvant et poignant, ce documentaire met en images les injustices criantes institutionnalisées dans l’accord de libre-échange entre la Colombie et les Etats-Unis. Au-delà de cette situation concrète révoltante, qu’il faut absolument dénoncer, le parallèle peut être fait avec les accords de libre-échange en cours de négociation plus près de chez nous : TAFTA entre les Etats-Unis et l’Union européenne ou APE entre l’Union européenne et l’Afrique de l’ouest. Les semences sont un enjeu majeur pour la sécurité et la souveraineté alimentaire, et il y a également beaucoup à dire en Europe, sur la façon dont elles sont malmenées… Un film militant et engagé, à recommander plutôt pour un public majeur et vacciné.

Le film est diffusé en version originale sous-titrée.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *