Novembre 2016 – Les brèves

CHILI – Deux colonels retraités condamnés… (Telesur, 28/09/2016)
La Cour Suprême du Chili vient de condamner à 4 ans de prison deux colonels en retraite de la Force Aérienne du Chili, pour avoir torturé Alberto Bachelet en 1974. Les mauvais traitements subis entrainèrent un infarctus qui ne put être soigné en raison du manque d’assistance médicale adéquate. Alberto Bachelet était le père de l’actuelle présidente Michelle Bachelet.

MEXIQUE – N’oublions pas les 43… (Telesur, 26/09/2016)
Il y a eu deux ans le 24 septembre que disparaissaient 43 jeunes étudiants de l’Ecole Normale Rurale d’Ayotzinapa, lors d’une action policière. Depuis, toutes les recherches sont restées vaines et les contacts avec le Procureur restent improductifs. Les familles ont seulement appris que les jeunes auraient été remis aux narcos qui les auraient tués puis incinérés. Les parents cherchent inlassablement des informations sur la possible localisation des corps, et mènent une lutte continue contre la désinformation et pour le respect des droits de l’homme.

CUBA -ÉTATS-UNIS – Un accord signé par les deux parties. (Prensa Latina, 22/07/2016)
Après trois rencontres techniques sur la lutte anti-narcotique, Cuba et les États-Unis ont signé un accord de coopération pour lutter contre le trafic illicite de stupéfiants. Selon la directrice générale du Ministère local des Relations Extérieures, Washington et La Havane auraient déjà signé au cours des huit derniers mois, onze accords dans le cadre de la normalisation de leurs relations bilatérales.

NICARAGUA – Élections présidentielles. (N.A, 05/09/2016)
Le 20 août la campagne électorale a commencé, les élections devant se dérouler le 6 novembre. Le président Daniel Ortega se présente pour un 3e mandat consécutif. Son épouse Rosario Murillo est candidate à la vice-présidence pour le FSLN (Front Sandiniste de Libération Nationale). La Coalition Nationale pour la Démocratie, bloc d’opposition composé de huit partis, est peu organisée. Elle s’est retirée du débat lorsque l’un d’eux, le Parti Libéral Indépendant (PLI) a été destitué par la Cour Suprême Electorale, dévouée à Ortega. Le « Groupe des 27 », dont font partie le prêtre Ernesto Cardenal et la poétesse Gioconda Belli, appelle à l’abstention à ce qu’il nomme une « farce électorale ». Tout récemment, aux Etats-Unis, un groupe de congressistes républicains a eu l’initiative de voter contre les éventuelles subventions accordées au Nicaragua par les Banques (BID et BM) pour son développement…

AMERIQUE LATINE – Du danger de travailler pour l’information…
De janvier à juillet de cette année, 25 journalistes et travailleurs de la presse ont été assassinés en Amérique Latine : 10 au Mexique plus un 11ème Mexicain aux Etats-Unis, 5 au Guatemala, 4 au Honduras, 3 au Brésil, un au Salvador et un au Venezuela, selon la FELAP ( Fédération Latinoaméricaine des Journalistes). La FELAP souligne que tous ces meurtres sont marqués par « l’impunité et l’impuissance de ceux qui réclament justice, comme depuis des décennies ». La FELAP signale que depuis 1983, les libertés de presse et d’expression du Mexique comptent 252 victimes décédées, dont 220 journalistes, 8 travailleurs de la presse, 13 membres de leurs familles, 8 amis des journalistes, 3 victimes fortuites, ainsi que 23 victimes de disparition forcée. (N.A., 05/09/2016)

CUBA – Son plus grand triomphe… ! (Rebelion)
Lors de la dernière Assemblée Générale des Nations Unies, Cuba présenta comme chaque année un projet de Résolution condamnant le blocus exercé par les Etats-Unis à son encontre. Habituellement les Etats-Unis votent contre, ainsi qu’Israel. Mais cette année la représentante du gouvernement nord-américain créa la surprise en annonçant son abstention. Israel fit de même. Le projet de Résolution cubain fut donc adopté par 191 voix pour, zéro voix contre et deux abstentions, celles des Etats-Unis et d’Israel…
Toutefois, même si la « posture » des Etats-Unis est encourageante, dans les faits rien ne change…et les annonces et promesses de Obama admettant l’échec de son pays dans sa conduite hostile, ne présagent pas la fin du blocus.

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *