NICARAGUA – Des nouvelles d’Esteli Solidarité

Novembre 2018

Chers amis d’Esteli Solidarité,

Il est temps de vous retrouver pour vous donner des nouvelles comme nous- nous y sommes engagés, d’autant plus en cette période où les évènements tragiques dont nous vous avons fait part, ont bouleversé le Nicaragua. Que ceux d’entre vous qui se sont inquiétés et ont manifesté leur solidarité, soient ici remerciés.

Depuis le décès de Jean Loison, nos amis nicaraguayens, ne bénéficiant plus de l’optimisme bienveillant du Padre, ont mis sur pied une organisation nouvelle plus conforme aux exigences qui régissent le fonctionnement d’une association, ce sur quoi ils n’avaient pas forcément une vue très claire ! Ils se sont courageusement mis à l’ouvrage et la situation est désormais stabilisée, ce qui doit faciliter notre partenariat avec San Juan Bautista.

L’été a été très difficile, en premier pour nos amis qui vivaient les événements, pour nous aussi, qui avons dû nous adapter. Compte tenu de la situation politique, il était impossible d’exposer au danger les étudiants qui devaient partir, et les amis qui devaient les accueillir. Tous les départs des brigades prévues ont donc été annulés. Heureusement, les différentes écoles ont trouvé des solutions pour valider le stage des étudiants. Il faut rappeler que ces séjours au Nicaragua suscitent un bénéfice réciproque : réponse à des besoins de la population locale et contribution à la formation des étudiants. Malheureusement, cette défection a créé une grande déception pour les familles nicaraguayennes qui espéraient bénéficier d’une habitation plus digne. Nos amis d’Esteli ont cependant réussi à construire, par eux-mêmes, une maison qui répondait au besoin urgent d’une famille avec une jeune fille handicapée.

Qu’en sera-t-il l’année prochaine ? La situation politique est toujours très préoccupante en bien des endroits. Tous les renseignements que nous prenons, nous contraignent à ne pas organiser de départ de brigades en 2019… Mais bien sûr nous continuons à accompagner financièrement les projets que nos amis voudront voir réaliser : ce n’est pas le moment de les oublier.

Cependant, nous pouvons partager avec vous une bonne nouvelle concernant le projet auquel tenait tant le père Jean : l’auberge pour accueillir les familles des malades est en construction ! Après l’achat du terrain par nos soins et des fonds personnels de Jean, les pères maristes ont pris le relais et l’avancement des travaux est spectaculaire… photos à l’appui ! La tâche n’est pas terminée… Il restera à assurer tous les aspects du fonctionnement de l’établissement.

Comme vous le voyez nous avons toujours et encore besoin de vous. Même si les jeunes ne sont pas sur le terrain ! Le temps passant les amis de Jean ne sont pas de plus en plus nombreux. On sait aussi que pour beaucoup de personnes le pouvoir d’achat ne va pas en s’améliorant, ce qui a forcément une incidence sur les dons faits aux associations. Alors vous qui nous êtes fidèles, n’hésitez pas à inviter vos amis et connaissances à nous rejoindre et à partager notre souci de continuer une démarche initiée par Jean Loison : elle mérite d’être poursuivie, voire renforcée, en assumant le grand tournant vers un développement durable.

Nous vous rappelons les modalités que vous pouvez choisir pour adresser vos dons :

  • Par chèque au siège social
  • Par internet helloasso : association Esteli Solidarité.
  • Si vous souhaitez un reçu fiscal : faire un chèque libellé CEFAL en écrivant au dos « pour l’oeuvre de Jean Loison », sachant que cette possibilité cessera fin 2019.
  • Vous pouvez aussi prendre un engagement de prélèvement mensuel (toujours sur helloasso) de la somme (même minime) que vous souhaitez, ce qui facilite grandement la trésorerie, en permettant la programmation de projets à plus long terme.

Bien sûr nous terminons cette missive en vous remerciant de votre fidélité, et de l’aide que vous pourrez nous apporter. Nos amis nicaraguayens vivent une période douloureuse de leur histoire… nous ne pouvons faire autrement que de renforcer notre solidarité et d’être plus que jamais réceptifs aux projets qu’ils souhaitent mettre en oeuvre.

Pour l’équipe d’Esteli Solidarité
Françoise Boissay

Ce contenu a été publié dans Où agissons-nous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.