Festival 2014 du film latino

Edito

Affiche latino2014-10,5x14,8Le Festival du Film latino est de retour pour une nouvelle édition qui coïncide avec le 30ème anniversaire du Comité Amérique latine du Jura. Depuis 1984, le CALJ s’efforce d’informer objectivement sur cet immense continent et d’apporter son soutien aux populations les plus démunies. Si l’éducation et la santé demeurent ses priorités, il leur a fallu souvent intervenir dans l’urgence suite à des catastrophes naturelles dévastatrices. De nombreuses inégalités subsistent et justifient la poursuite de notre action, mais que de changements et de chemin parcouru au cours des dernières décennies. Le continent latino-américain, plus connu jusqu’à la fin des années 1980, pour ses dictatures et son instabilité chronique que pour son respect des constitutions, compte aujourd’hui le plus grand nombre de gouvernements représentatifs et de dirigeants élus démocratiquement. Le regard porté sur une Amérique latine longtemps méconnue et réduite aux clichés a considérablement évolué ces dernières années. En pleine mutation, elle suscite intérêt et curiosité. Le cinéma a accompagné ces changements et largement contribué à cette reconnaissance.
C’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons pendant deux semaines pour découvrir une nouvelle programmation reflétant le ciné latino dans toute sa richesse et sa diversité.

L’anniversaire, c’est l’occasion de souffler les bougies avec de « vieux compagnons d’écran », Ricardo DARíN (HIPÓTESIS), Guillermo FRANCELLA (FELICIDAD), Gael García BERNAL (RUDO Y CURSI), la « Nana Quispe » Catalina SAAVEDRA, Paulina GARCÍA (GLORIA).

L’anniversaire, c’est l’opportunité d’honorer les « Maîtres réalisateurs » : Daniel BURMAN (FELICIDAD), Wim WENDERS (Le Sel de la Terre), José Luis VALLE (WORKERS), Laurent CANTET en AVANT-PREMIERE (CUBA – RETOUR À ITHAQUE).

L’anniversaire, c’est le souhait de créer un mémorable moment d’exception avec deux films à caractère ethnologique ; réalisme sauvage et cruel de l’Altiplano avec LES SŒURS QUISPE et la brutalité du monde avec LE SEL DE LA TERRE photographiée par Sebastião SALGADO.

Pas d’anniversaire sans « casser la PIÑATA » d’où tombent deux « SURPRISES – ANIMATION » : TAD L’EXPLORATEUR et LE GARCON ET LE MONDE, de la lumière dans les yeux des enfants. De la musique enfin avec « LA VOZ DE AMERICA LATINA » Mercedes SOSA.

Le festival est accueilli pour la troisième année consécutive au 4C.
Merci à vous qui nous suivez de plus en plus nombreux.
A toutes et à tous, BON FESTIVAL.

L’équipe de programmation.


logo_cordelierslogo_calj_blanc_165logo_ecla

Programme du Mercredi 26 Novembre au Mardi 9 Décembre 2014

CENTRE CULTUREL COMMUNAUTAIRE DES CORDELIERS
Cinéma Art & Essai
7 rue des Cordeliers
03 84 24 38 67
Plan d’accès

LONS LE SAUNIER

(tous les films sont en version originale sous-titrée en français)

Les informations sur les films sont tirées du site : www.allocine.fr

Vous pouvez télécharger le calendrier des séances et le programme complet au format PDF.

En partenariat avec l’Espace Communautaire Lons Agglomération

Cérémonie d’ouverture le 26 novembre à 19h30 lors d’un moment convivial autour d’un verre.

Hipótesis

Affiche De Hernán Goldfrid
2014 – 1h46 – Argentine
Avec Ricardo Darín, Alberto Ammann, Calu Rivero…
Prix sang neuf – festival international du film policier de Beaune 2013Fiche du film,
Bande annonce
Mer 26 Ven 28 Dim 30 Lun 1
20h30 18h00 20h30 20h30

Roberto Bermúdez, spécialiste du droit pénal, est convaincu que l’un de ses meilleurs élèves est l’auteur d’un meurtre brutal qui a eu lieu à la Faculté de droit. Déterminé à découvrir la vérité sur ce crime, il se lance dans une enquête qui va peu à peu devenir une obsession.

Workers

Affiche De José Luis Valle
2013 – 2h2 – Mexique
Avec Jesus Padilla, Susana Salazar, Barbara Perrin Rivemar…
Abrazo du meilleur long métrage – Biarritz 2013Fiche du film,
Bande annonce

Ven 28 Dim 30 Mar 2
18h00 15h00 18h00

Rafael et Lidia ont été en couple autrefois, et bien qu’ils ne se soient pas revus depuis des années, leurs vies demeurent intimement entrelacées par la monotonie hypnotique de leur travail et par le souvenir de leur enfant disparu.
Rafael occupe un emploi de balayeur depuis 30 ans dans la même fabrique d’ampoules électriques. A la veille de prendre sa retraite, il apprend que son patron ne lui versera aucune pension car il est immigrant non déclaré…
De son côté, Lidia fait partie des sept employés qui entourent et soignent une vieille mexicaine fortunée qui n’a d’yeux que pour son chien.

Melaza

Affiche De Carlos Lechuga
2014 – 1h20 – Cuba
Avec Yuliet Cruz, Armando Miguel Gómez, Luis Antonio Gotti…Fiche du film,
Bande annonce

Ven 28 Dim 30 Mar 2
20h30 18h00 20h30

Monica et Aldo vivent à Melaza, un village cubain, où ils mènent une vie des plus modestes. Tous les matins, ils empruntent, main dans la main, la rue principale du village pour se rendre à leur travail : Monica est gardienne de l’usine désaffectée de rhum et Aldo est instituteur. Le soir venu, ils louent leur maison à Marquez, un mari infidèle et partent en promenade sur le Malecón. Mais la Police découvre la manœuvre et leur inflige une amende qui met en péril la survie de la famille…

L’été des poissons volants

Affiche De Marcela Said
2014 – 1h35 – Chili
Avec Gregory Cohen, Francisca Walker, María Izquierdo…
Prix de la critique – Biarritz 2013Fiche du film,
Bande annonce

Mer 26 Sam 29 Dim 30 Mar 2
18h00 15h00 20h30 18h00

Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuche qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

Le sel de la terre

Affiche Documentaire
De Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
2014 – 1h50 – Brésil
Avec Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado …
Prix spécial “un certain regard” – Cannes 2014Fiche du film,
Bande annonce

Mer 26 Sam 29 Mar 2 Sam 6 Mar 9
15h00 18h00 20h30 20h30 18h00

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Felicidad

Affiche De Daniel Burman
2014 – 1h32 – Argentine
Avec Guillermo Francella, Fabián Arenillas, Inés Estévez…Fiche du film,
Bande annonce

Jeu 27 Ven 28 Sam 29 Lun 1
20h30 20h30 18h00 20h30

Santiago et Eugenio sont amis de longue date mais aussi associés dans le travail. Ils se comprennent sans se parler, se complètent et ne se quittent pratiquement jamais. Des parties de tennis au rendez-vous d’affaires, ils sont inséparables et aucun n’a de secret pour l’autre. C’est du moins ce que pensait Santiago avant la mystérieuse disparition de son associé. Comble du sort, voilà Santagio obligé de supporter Laura, l’épouse d’Eugenio qu’il a toujours pris soin d’éviter. Le moins qu’on puisse dire est que Laura et Santiago ne s’apprécient pas, mais désormais, ils sont bien obligés de cohabiter en attendant le retour d’Eugenio.

Retour à Ithaque (Avant-Première)

Affiche De Laurent Cantet
2014 – 1h30 – France
Avec Jorge Perugorria, Pedro Julio Diaz Ferran, Isabel Santos…
Abrazo du meilleur film – Biarritz 2014Fiche du film

Sam 29
20h30

Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d’Amadeo après 16 ans d’exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu’ils formaient alors, la foi dans l’avenir qui les animait…mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.

Les sœurs Quispe

Affiche De Sebastian Sepulveda
2014 – 1h20 – Chili
Avec Digna Quispe, Catalina Saavedra, Francisca Gavilán…Fiche du film,
Bande annonce

Mer 3 Ven 5 Sam 6 Lun 8 Mar 9
20h30 18h00 20h30 20h30 20h30

(Présentation spéciale du mercredi 03 décembre lors d’un moment convivial autour d’un verre.)
*En complément, quelques portraits de femmes réalisés par le peintre équatorien Oswaldo Guayasamín seront exposés à la médiathèque.


Chili, 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral.
Les trois sœurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.

Gloria

Affiche De Sebastián Lelio
2014 – 1h50 – Chili
Avec Paulina García, Sergio Hernandez, Marcial Tagle…
Prix pour la meilleure actrice – Berlinades 2013Fiche du film,
Bande annonce

Jeu 4 Ven 5 Sam 6 Dim 7 Lun 8
20h30 18h00 15h00 20h30 20h30

À 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l’espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Palma real motel

Affiche De Aarón Fernandez
2014 – 1h40 – Mexique
Avec Kristyan Ferrer, Adriana Paz, Eliseo Lara Martínez…Fiche du film,
Bande annonce

Mer 3 Ven 5 Dim 7 Mar 9
18h00 20h30 15h00 18h00

Sur la côte de Veracruz, Sebastian, 17 ans, doit reprendre seul la direction du petit motel de son oncle. Il loue les chambres à l’heure à des couples adultères et des amants de passage. Parmi eux, une belle jeune femme, Miranda, vient régulièrement retrouver un homme marié qui lui fait souvent défaut. Pendant ces heures creuses, Sebastian et Miranda font peu à peu connaissance et laissent s’installer entre eux une troublante complicité.

Rudo y Cursi

Affiche De Carlos Cuaron
2010 – 1h43 – Mexique
Avec Gael García Bernal, Diego Luna, Guillermo Francella…Fiche du film,
Bande annonce

Jeu 4 Ven 5 Sam 6 Dim 7
20h30 20h30 18h00 20h30

L’histoire d’amour et de haine entre Rudo et Cursi, deux frères issus d’une famille rurale mexicaine et qui veulent devenir riches et célèbres coûte que coûte. Ils vont finir par y arriver, mais à quel prix ?

Mercedes Sosa : la voz de Latinoamérica

Affiche De Rodrigo H. Vila
2014 – 1h50 – Argentine – Documentaire
Avec Chico Buarque de Hollanda, David Byrne, Milton Nascimento…
Prix du public du meilleur documentaire

Mer 3 Dim 7 Mar 9
15h00 18h00 20h30

Un documentaire sur la vie, l’œuvre et la lutte politique de la chanteuse argentine Mercedes Sosa, une des personnalités les plus influentes d’Amérique Latine. Ce film est un voyage intime dans le monde de la chanteuse argentine, à travers sa propre voix, des images d’archives inédites et les témoignages de nombreux artistes (comme Chico Buarque, Pablo Milanés et David Byrne) sur ladite Voix de l’Amérique Latine.

Tad l’explorateur

Affiche De Enrique Gato
2013 – 1h31 – Espagne – À partir de 6 ans
Avec Oscar Barberán, Belinda, Jose Mota…
Goya du meilleur réalisateur pour un 1er film – 2013Fiche du film,
Bande annonce

Mer 26 Sam 29 Dim 30 Mer 3 Sam 6 Dim 7
18h00 15h00 18h00 15h00 18h00 15h00

Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…

Le garçon et le monde

Affiche Film Jeune public
De Alê Abreu
2014 – 1h19 – Brésil – À partir de 7 ans
Cristal du long métrage – festival du film d’animation d’Annecy 2014Fiche du film,
Bande annonceRencontre avec les éditeurs
L’atelier du TILDE
Boîte de Pandore
Texte

Mer 26 Sam 29 Dim 30 Mer 3 Sam 6 Dim 7
15h00 20h30 15h00 18h00 15h00 18h00

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Info pratiques

  • Ouverture de la billetterie : 30 minutes avant la séance
  • L’horaire indiqué correspond au lancement du film.
  • TARIF FESTIVAL : 3,50 €
  • ABONNEMENT FESTIVAL : Carte 6 entrées à 18 €
  • Les films sont en version originale sous-titrée
  • Programmation Jeune public en version française

Cinéma Art & Essai
7 rue des Cordeliers
39000 LONS LE SAUNIER
03 84 24 38 67
contact-4C@ecla-jura.fr
http://4c-lons.ecla-jura.fr

Les informations sur les films sont tirées du site http://www.allocine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *