Réunion du 3 juin 2009

Comptes-rendus et projets d’activités, rendez-vous de l’été…

1. Ventes de livres.
Le samedi 20 juin devant le Carrefour-Market de La Marjorie, de 9 à 17h.
Le samedi 25 juillet à Salins, centre ville.
( La vente prévue le 6 juin  n’a pas pu avoir lieu à cause du temps pluvieux.)

2. Expo-vente de broderies et tapisseries encadrées.
Annick Van Gaver, de Hautecour, est une fée de l’aiguille qui réalise des œuvres magnifiques, sur des thèmes très variés. Chaque été elle expose ses travaux, et cette année ce sera à :
Orgelet, salle Marie-Candide Buffet, du 10 au 27 juillet.
10h – 12h  — 14h30 – 19h

Ce qu’il faut souligner aussi, c’est que tout le produit de la vente est affecté par Annick à des buts humanitaires. Cette année il sera partagé entre l’association d’aide à la pédiatrie et son fonds de recherche (CHU de Besançon) ; la coopérative scolaire d’Orgelet ; le CALJ.
Venez admirer ses broderies et tapisseries, c’est un régal pour les yeux !

3. Fête de la Petite Montagne.
Dans le cadre du Festival de Bouche à Oreille, dont c’est la 20ème édition, un “ Jour de Fête ” est organisé le dimanche 26 juillet à Cressia. Notre association a été invitée à y participer en tant qu’exposant. Nous y tiendrons donc un stand d’artisanat de 10 à 20h.

4. Autres rendez-vous 2009.
Ils sont encore lointains. Le Festival de ciné latino commencera  le 11 novembre.
Le Marché de Noël Solidaire aura lieu le samedi 28 novembre. Mais on en reparlera !

5. Nouvelles du Centro Preescolar de Ciudad Darío, Nicaragua.
Lettre de Elizabeth Ramirez,
directrice du Preescolar J. Fieux  – (17 / 4 / 09 )
“ Que cette année vous apporte la paix, la prospérité, la santé et l’amour, pour chacun de vous et aussi pour les membres du comité de solidarité de Besançon. Je m’adresse à vous au nom de la communauté éducative de ce centre, avec l’objectif de vous remercier infiniment pour l’aide que vous avez maintenue afin que nos enfants aient les oppportunités nécessaires. Ces remerciements s’adressent également au comité de solidarité de Besançon.

Je joins à ma lettre les factures et reçus des frais acquittés. Par la suite je vous enverrai un rapport de l’utilisation de la somme restante. Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez. J’espère que les dessins d’enfants que je vous envoie vous plairont.

Cette année nous avons  210 enfants inscrits. C’est un plaisir de voir avec quel enthousiasme les petits se sont adaptés au Préscolaire, et comment les parents se sont investis dans les activités programmées par le Centre.
Dans mon prochain courrier je vous enverrai des photos. Vous verrez commment les parents ont participé, faisant des dessins sur les thèmes que nous devions développer. Comme je vous l’avais dit dans mon dernier courrier, l’éducation doit maintenant se baser sur les valeurs qui préparent les enfants à la vie.

A la fin de l’année passée  nous avons gagné le premier prix au niveau municipal en Déclamation, et aussi le premier prix de Danse. Au festival départemental qui a lieu chaque année à Matagalpa, nous avons eu la troisième place. Je vous enverrai les diplômes.

J’ajoute à mon courrier le projet de cuisine pour que vous l’analysiez. Nous aurons la seconde distribution d’aliments fin avril. Dans cette distribution nous recevons des denrées non périssables : riz, huile, frijoles (haricots en grains), céréales et  maïs.
(Le projet énumère les achats d’aliments pour compléter la donation du Ministère (œufs, poulet, légumes verts…). Les frais sont évalués à deux  dollars par mois et par enfant).

Nous avons obtenu un bureau pour la direction, 40 petites chaises pour les enfants et des étagères pour la cuisine. Cela allège nos problèmes de mobilier.
Je vous prie encore d’excuser mon retard à vous écrire, je promets de vous récrire bientôt ”.

6. Informations sur le projet MédiCuba.
Les membres du bureau de MédiCuba-Europe réunis à Milan le 18 avril ont fait le point sur les projets en cours :

– Le projet “ Matières premières ” (comme l’amoxicilline et l’ampicilline) est reconduit comme chaque année, avec la contribution entre autres de MediCuba-Espagne.

– Le projet “ Salbutamol ” se terminera avec l’achat de deux appareils importants pour la fabrication de ce médicament pour le traitement de l’asthme (contribution de la région Lombardie par l’intermédiaire de l’association Italia-Cuba et de l’association Solidarité Luxembourg-Cuba)

– Le projet “ INOR ”, Institut National d’Oncologie et de Radiobiologie de La Havane, pour le développement et l’équipement sur le plan chirurgical de cet hôpital universitaire de référence nationale pour le traitement du cancer. Le budget de ce projet est de 100 000 Euros. Les fonds pour ce projet proviendront de MediCuba Suisse, Italia-Cuba, MediCuba France ( 12 000 Euros) et probablement aussi MediCuba Espagne.

Prochaine réunion  mardi 15 septembre à 20h au Centre Social

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.