Projet MEDICUBA

Projet MEDICUBA
(rencontre MédiCuba-France du 16 / 12 / 2006)

Le réseau MédiCuba Europe fut lancé en 1997 à Ascona par MédiCuba Suisse qui avait déjà plusieurs années d’existence. Aujourd’hui, ce réseau comprend, outre MédiCuba Suisse, onze organisations dans les pays européens*. L’idée de départ était simple : en achetant de la matière première sur le marché international, nous pouvons la livrer à l’industrie phamaceutique cubaine afin de la transformer en médicaments. Un projet qui misait sur les forces reconnues de Cuba, son industrie pharmaceutique et ses spécialistes.

MédiCuba Europe a pu envoyer jusqu’ici pour plus de 4 millions de dollars de matières premières** à Cuba. Les antibiotiques et médicaments divers indispensables produits avec cette matière première ont été livrés aux hôpitaux cubains et ont permis de quadrupler la quantité qu’aurait coûté son achat sur le marché international. Ce n’était pas seulement ouvrir une brèche dans le blocus mais aussi apporter un soutien économique très important face aux pénuries.

Nous avons rapidement diversifié le projet de matière première en apportant un soutien au transfert de matériel technologique et de connaissances. Un premier projet a servi à substituer aux sprays nocifs pour l’environnement le Salbutamol, médicament contre l’asthme, inhalé sous forme de poudre.

Un autre projet a consisté à installer un laboratoire dans la fabrique de cytostatiques afin de produire des médicaments génériques anti-cancéreux. Neuf médicaments cytostatiques génériques y seront produits. Ce projet est prévu sur 4 ans et compte sur un budget de 900 000 Euros.

Le réseau MédiCuba Europe a donc pour but de permettre la production de nouveaux médicaments complexes comme les cytostatiques sans dépendre des grandes entreprises pharmaceutiques multinationales.

Il est compréhensif que le gouvernement cubain ait renoncé à tous les projets d’aide des gouvernements européens, projets trop souvent soumis à des conditions inacceptables : les gouvernants européens ont parfois une attitude affligeante dans leur soumission aux Etats-Unis contre Cuba. En tant que réseau indépendant des gouvernements, MédiCuba Europe est évidemment très sollicité.

Nous rencontrons maintenant à Cuba une nouvelle dynamique engendrée par l’ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques) : l’ALBA se concrétise par un développement commun sur la base de partenaires égaux et d’échanges équitables. Nous sommes témoins de développements communs dans la santé, l’éducation et la formation professionnelle, dont les protagonistes sont aujourd’hui Cuba, la Bolivie et le Venezuela. Après plus de 40 ans de blocus, Cuba est maintenant moins isolée en Amérique Latine. Notre solidarité et notre soutien sont toujours nécessaires pour permettre que grandisse ce qui se dessine aujourd’hui.

*Groupes MédiCuba membres du réseau en Espagne, Finlande, Irlande, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg, Norvège, Suède, France, Suisse. Membres associés : Allemagne, Autriche. Les représentants des sections des différents pays se rencontrent trois à quatre fois par an. Le président de MédiCuba Europe (et co—président de MédiCuba Suisse ) est le Dr Christian Jordi.
** Matières premières nécessaires jusqu’en 2006 : acetato sodio anhidrico – papaverina oral – vancomicina hidrocloridrica – betametasona fosfato – caftaxidima sodica – mafenida acetato

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.