Contenu de la réunion du 18 septembre 07

Réunion du 18 septembre 2007
1/ Projection des films de Bernard sur son séjour en Bolivie :
Retrouvez Canto Sur à Sucre et Fredy Cespedes à El Alto sur le site : //solidaritebolivie.net
2/ Message de Enrique Gómez, ERRAC, (Mexique) :
3/ Message du Dr Lennin ARAUZ et du Dr Toon BONGAERTS, de Prosalud, Ciudad Darío, Nicaragua.  – 6/09/07
4/ Lettre de Elizabeth Ramirez, directrice du Centro Preescolar Joel Fieux.
5/ Ciné Latino.
6/ Forum Social du 10 novembre à LONS.

Prochaine réunion : mardi 16 octobre 2007 -20h30 -Centre Social Pavigny

1/ Projection des films de Bernard sur son séjour en Bolivie :

*l’atelier de musique de CANTO SUR, à Sucre, responsable Vicente Vargas.
*les jeunes violonistes de l’orchestre symphonique municipal de El Alto, responsable Fredy Cespedes.

Le premier présente les locaux de l’atelier de musique, la fabrication des instruments traditionnels, et surtout le travail des jeunes instrumentistes, qui jouent sous la direction de Vicente et des adultes du groupe.

L’autre film se déroule à El Alto, ville située au-dessus de La Paz à 4000m d’altitude, “ qui accueille toutes les vagues migratoires ”. Rencontre avec Fredy Cespedes, violoniste et chef de l’orchestre symphonique municipal qui, en 2000, nommé directeur de l’orchestre par le maire de El Alto, décide d’aller, “ son violon sous le bras, jouer sur les places et dans les écoles pour recruter des élèves parmi les petits cireurs de chaussures et “ crieurs de bus ” qui n’avaient jamais rien entendu de semblable ”. En 2006, l’école de musique compte 500 élèves de 7 à 25 ans, encadrés par des musiciens bénévoles de l’orchestre de La Paz.
Ici il s’agit de musique classique, et les deux films apparaissent complémentaires.

Retrouvez Canto Sur à Sucre et Fredy Cespedes à El Alto sur le site : //solidaritebolivie.net

Lors de son voyage en Bolivie, Bernard avait emporté environ deux kilos de cordes – neuves ou usagées – de violon, alto, violoncelle et contrebasse, matériel chaudement accueilli là-bas. Il manque aux jeunes musiciens des cordes d’alto et de contrebasse, des archets de violoncelle, des anches de hautbois.
Connaissez-vous des musiciens ou associations qui pourraient participer à cette collecte ? Contacter Bernard 03 84 47 50 61 ou Bernadette 03 84 25 41 34. D’avance merci.

2/ Message de Enrique Gómez, ERRAC, (Mexique) :

(…) ERRAC a le vent en poupe, même si les nuages noirs ne manquent pas. Nous avons déjà reçu les fonds nécessaires pour les trois petites régions : Yucuhiti (Oaxaca), Alto Mezquital (Hidalgo), et Sierra Arida (Querétaro)

Je suis fier de mes collaborateurs : nous sommes la seule association de l’Institut National de Développement (INDESOL), qui a présenté 3 projets et tous ont été déclarés financiables, mais deux seulement recevront des fonds ( les hauts salaires de la bureaucratie gouvernementale et la corruption des élites d’entreprises limitent “ élégamment ” les ressources pour les pauvres).

Le second groupe de paysans est déjà au travail : ils ouvrent des tranchées d’absorption pour protéger et alimenter leurs sources et leurs terres à Yucuhiti.
Les groupes de femmes mixtèques ont atteint le nombre de 23. Les promotrices les animent très bien. Elles vont installer environ 50 nouvelles basses-cours et en agrandir une vingtaine.

Comment vont les membres du CALJ et ceux d’Artisans du Monde ?
Je vous souhaite le meilleur pour vous, vos familles et vos associations. Enrique.14/09/07

3/ Message du Dr Lennin ARAUZ et du Dr Toon BONGAERTS, de Prosalud, Ciudad Darío, Nicaragua.  – 6/09/07

“ L’ouragan Felix a causé bien des dégâts sur la Côte Atlantique : selon les nouvelles que nous avons, dans la zone de Puerto Cabezas les dégâts sont énormes, c’est une situation de désastre total d’après les reportages que nous avons vus. L’ouragan est arrivé avec une force 5 et la grande majorité des habitations de cette région sont en bois et zinc, donc très fragiles devant ces forces de la  nature. Les informations annoncent que 90 % des habitations ont subi des dégâts. Cette situation vient encore aggraver la pauvreté de ces populations déjà les plus pauvres du pays et extrêment vulnérables.
Mais à l’intérieur du pays, comme à Darío, nous n’avons eu que de la pluie, même en quantité modérée, ainsi donc pas de désastre cette fois.
En ce qui concerne la Clínica  Social Helena Catarina, heureusement il n’y a pas eu de dégât ni non plus dans les communautés proches. Mais nous reprenons les mesures préventives au cas où se produirait une inondation, et le Comité d’Urgences de la municipalité veille aussi.
Nos projets de santé continuent d’avancer de manière satisfaisante : le réseau de vente sociale de médicaments et la santé communautaire avec l’organisation sociale des communautés. Nous nous réorganisons en fonction du volume de travail et des ressources financières. La clinique doit toujours se battre pour survivre économiquement. Votre appui, année après année, a été d’une grande aide pour le fonctionnement de la clinique et nous espérons  que vous pourrez continuer à nous soutenir.

La clinique sociale de Terrabona est construite, dans les mois qui viennent le laboratoire clinique sera en mesure de fonctionner, mais ceci dépend des fonds et aussi du choix d’un professionnel de labo, ils sont rares ici.
Nous n’avons pas encore constaté d’avancées positives dans les décisions du  MINSA (Ministère de la Santé) : ni dans l’approvisionnement en matériel, ni dans la qualité des soins. Il reste à espérer que le système public connaisse réellement des avancées… mais il faudra toujours des efforts financiers complémentaires dans tous les domaines de nos activités.
Nous vous remercions, ainsi que tous les amis du CALJ,  de vos préoccupations à notre sujet et vous adressons un grand abrazo en  espérant que tout le monde va bien chez vous et au Comité. ”

4/ Lettre de Elizabeth Ramirez, directrice du Centro Preescolar Joel Fieux.
Elizabeth a été en congé de maladie plusieurs semaines pour laryngite et a momentanément été remplacée. Elle nous adresse des photos des enfants par classe ainsi que des travaux manuels des différents niveaux que nous exposerons sur nos panneaux d’information.
Le gouvernement a déclaré l’école réellement gratuite (elle ne l’était qu’en principe jusqu’en janvier dernier ) donc le nombre des enfants inscrits a augmenté. Mais nous apprenons que le matériel fait défaut dans toutes les classes…
Une institutrice du Centro Preescolar Joel Fieux a été honorée du titre de “ meilleure enseignante ” de Preescolar ( = maternelle) de la région.
Les classes continuent de participer aux concours de “ déclamation ” et de danses traditionnelles avec succès.

5/ Ciné Latino.
Le cycle de ciné latino aura lieu mais la salle Renoir étant démolie, c’est à la MJC, 1 rue des Mouillères, que les films seront projetés pendant la durée des travaux.
Notez déjà les dates : du 28 novembre au 11 décembre.

6/ Forum Social du 10 novembre à LONS.
Le CALJ participera à ce Forum organisé par le Conseil Général et qui a lieu à Juraparc. Les associations auront l’occasion de se présenter au public, avec panneaux d’info, documents, artisanat… Nous espérons rencontrer un public nombreux… et intéressé par nos activités !

Prochaine réunion : mardi 16 octobre 2007 -20h30 -Centre Social Pavigny

Ce contenu a été publié dans Les brèves, Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

À lire également

Les commentaires sont fermés.