CUBA – Les graves conséquences pour le peuple cubain de la politique de Donald Trump

(Extraits d’un article de la revue Cuba-­Coopération n°35, 2e semestre 2019)

Nombreux sont nos concitoyens à penser que le blocus c’est de l’histoire ancienne !
Que nenni ! … Celui-ci s’est malheureusement et lourdement aggravé cette année encore :

  • Renforcement des mesures interdisant les voyages des Etatsuniens à Cuba,
  • Interdiction aux bateaux de croisière d’accoster à Cuba (plusieurs milliers de touristes visitaient l’île chaque jour),
  • Nouvelles lourdes sanctions contre les sociétés qui commercent avec Cuba, quel que soit leur pays d’origine,
  • Droit aux propriétaires de biens nationalisés lors de la Révolution de traduire en justice les sociétés cubaines qui exploitent des entreprises, des hôtels, des ports !
  • Réduction des sommes autorisées à être versées par les Cubano-Américains à leurs familles à Cuba,
  • Développement de la politique « d’invasion médiatique »…

Comme toujours les prétextes, qui changent au fil des époques, n’ont rien à voir avec la réalité ! L’objectif est toujours le même : détruire la Révolution cubaine, l’affaiblir, empêcher son nécessaire développement… Et ils obtiennent hélas des résultats dont les conséquences touchent l’ensemble de la population de l’île…

Certains craignent le retour à la période noire, qui a suivi la fin de l’Union Soviétique, où tout manquait, où l’économie était à l’arrêt. Mais aujourd’hui la situation est bien différente: Cuba entretient des relations avec plus de cent pays dans le monde, pour ne citer que les plus grands : la Chine, la Russie, plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique Latine, l’Union Européenne, la France ! Et elle bénéficie de l’expérience de cette triste époque et le pays a grandi. Il reste toujours au premier plan en matière d’éducation, de santé, de solidarité !

La mise à jour du système politique, économique, social, se poursuit sans hâte mais avec une claire volonté de répondre toujours mieux aux besoins de la population dans tous les domaines. (…) Les problèmes du quotidien de la population cubaine sont traités avec rigueur et continuité par les dirigeants du pays à tous les niveaux. (…) Certes les difficultés sont nombreuses : en matière de logement, de pouvoir d’achat, des salaires et des prix. Dans ce dernier domaine, une importante augmentation des rémunérations des enseignants, des personnels de santé, des retraités, vient d’être décidée malgré la situation économique tendue. (…)

Comme les 10 Présidents qui l’ont précédé et malgré sa hargne à s’attaquer à Cuba, Trump ne parviendra pas à ses fins. Il s’y cassera les dents !! – A suivre…

Ce contenu a été publié dans Où agissons-nous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.