Assemblée Générale Ordinaire, samedi 28 janvier 2023

Le CALJ a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 28 janvier, une assemblée haute en couleurs où un hommage appuyé a été rendu à Bernadette et Fernand Fieux pour leur investissement indéfectible dans l’association.

RAPPORT MORAL de l’AG (Isabelle Barnier)

Oui, le CALJ, le Comité Amérique Latine Jura existe toujours !

Nous nous en étonnons nous-mêmes, car les deux dernières années ont vu le retrait de Bernadette et Fernand Fieux, puisque le grand âge ne leur a plus permis de participer.

Il sera question dans cette Assemblée Générale de leur participation structurante au Comité, dès sa création en 1984. Mais au-delà, leur engagement donnait sens à nos actions. Et certains d’entre nous ne se voyaient pas poursuivre après leur départ.

Cependant, au fil des mois depuis deux ans, lorsque l’après-covid a permis de reprendre des réunions plus régulières, nous nous sommes interrogés sur nos actions, nous avons mesuré nos moyens, et le sens et l’utilité que cela pouvait avoir.

Tout d’abord deux constats :

• le Conseil d’Administration a vieilli, nos adhérents aussi, et comme beaucoup d’associations, nous recrutons difficilement parmi les jeunes, pas forcément attirés par notre mode de fonctionnement, assez traditionnel, et sans doute pour différentes sortes de raisons.

• une partie des adhérents certainement étaient venus par fidélité aux Fieux et en solidarité au drame de l’attentat qui avait causé la mort de Joël au NICARAGUA, en 1986. Ils les avaient suivis dans cette grande organisation d’information ici et de soutien là-bas qui a bâti le CALJ.

Qu’est-ce qui fait sens aujourd’hui ?

Nous nous sommes interrogés sur l’utilité de l’information. Nous n’étions pas capables de relayer Bernadette dans le formidable travail de veille qu’elle a assuré durant plusieurs décennies. De plus, la forme que cette information pourrait prendre pose question. Une enquête envoyée en mars n’a suscité qu’un tout petit nombre de réponses. Enfin, la réflexion sur l’avenir de notre site se poursuit, qu’y publier, comment le faire vivre, l’adosser à d’autres sites… tout un chantier en cours, et aussi du travail bénévole pour le maintenir à flot.

Par contre, au regard de nos moyens et de nos ressources, il nous a paru que le soutien ponctuel ou régulier de quelques « petits projets » (petits entre guillemets) avait encore de l’importance et justifie le temps et l’énergie que les uns et les autres donnent toujours à cette association. Il faut saluer l’engagement en bénévolat, pour le tri et la vente de livres, et pour les expositions d’artisanat, des opérations lourdes et parfois compliquées, et qui permettent d’abonder les recettes en cotisations et dons, et ainsi d’augmenter de façon importante le nombre de projets que nous pouvons soutenir et les sommes versés à chaque projet.

Vous en verrez un exemple significatif tout à l’heure, avec l’intervention de Michel Peyrat et Horizon 19 dans un coin de BOLIVIE.

Donc notre association pour cette assemblée générale vous présente un projet associatif à notre mesure, modeste mais réorienté pour participer au côté d’autres associations en France au soutien de micro-projets dans plusieurs pays d’Amérique Latine.

Par ailleurs, le partenariat avec les autres associations de solidarité internationale, dont plusieurs membres sont ici cet après-midi, nous fait participer à des actions que nous ne pourrions pas porter tout seuls, comme le Forum de l’eau, ou le Festival Alimenterre. Cela, malgré notre petite taille, nous permet de rester encore visibles, et que les militants n’oublient pas l’Amérique Latine !

Enfin je voudrais remercier les journalistes et animateurs de radios, qui continuent de faire connaître nos actions et nous permettent de sortir de nos listes de diffusion habituelles. Sans eux nous serions réduits à nos cercles militants.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.