Brèves 2 (mars 2014)

EL SALVADOR – Elections présidentielles.
Le premier tour des élections présidentielles a eu lieu  dimanche  2 février. Le Front Farabundo Marti pour la  Libération Nationale (FMLN) arrive en tête avec 49 % des votes et son principal adversaire, ARENA (Alliance Républicaine Nationaliste) suit à 10 points derrière. Second tour le 9 mars. Le Salvador, le plus petit Etat d’Amérique Centrale, a aussi la plus forte densité de population du continent : 6,3 millions d’habitants sur 20 740  km2. Actuellement, c’est le second pays d’Amérique Centrale (après le Nicaragua) qui tente de s’émanciper de l’ingérence nord-américaine. Le Salvador est aussi  l’un des pays les plus violents d’Amérique Latine : les assassinats sont en moyenne au nombre de 6 par jour.

HAITI – Port-au-Prince, 15 janv. 2014 [AlterPresse] — L’ex-dictateur à vie, Jean-Claude Duvalier (1971-1986), risque d’échapper à la justice pour des violations de droits humains, à cause de la lenteur et du manque de volonté politique enregistrés dans le cadre de son dossier judiciaire, indiquent Amnesty International et Human Rights Watch.–Ces organismes internationaux de promotion et défense de droits humains tirent la sonnette d’alarme, ce mercredi 15 janvier 2014, dans un communiqué de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Accusé de graves violations des droits humains, notamment de meurtres et d’actes de torture à l’encontre d’opposants politiques, ainsi que de corruption, l’ex-dictateur est l’objet de poursuites pour crimes économiques et crimes contre l’humanité., depuis son retour en Haïti, le 16 janvier 2011, après un exil de 25 ans en France.–Mais la procédure entamée contre Duvalier pour les crimes commis est au point mort, depuis mai 2013, déplore Amnesty International, avançant que les autorités haïtiennes n’auraient aucune intention de procéder à une enquête approfondie sur les violations commises par Duvalier.

Pourtant, aucune prescription ne s’applique aux crimes, tels la torture, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées, rappelle Human Rights Watch.–Ces organismes internationaux de droits humains condamnent la participation de Jean-Claude Duvalier à des événements publics, sur l’invitation du gouvernement haïtien.–L’ex-dictateur était présent à la cérémonie officielle de célébration des 210 ans d’indépendance d’Haïti dans la ville des Gonaïves (Artibonite / Nord), le 1er janvier 2014.–« Considérée, par beaucoup, comme une tentative flagrante des autorités haïtiennes visant à réhabiliter cet ancien dictateur, cette initiative ne fait qu’aggraver la douleur des milliers de victimes du régime de Duvalier », dénonce Amnesty International.–Jean-Claude Duvalier a comparu devant la cour d’appel de Port-au-Prince, le 28 février 2013.

En janvier 2012, l’ordonnance du juge d’instruction, Carvès Jean – en charge du dossier – avait demandé des poursuites, contre Duvalier, uniquement pour crimes économiques, rejetant, du coup, les crimes imprescriptibles contre l’humanité perpétrés de 1957 à 1986 sous la dictature.
Les victimes de ces violations ont fait appel de cette décision. Entre mars et mai 2013, huit victimes ont pu témoigner devant le tribunal, malgré les objections des avocats de Jean-Claude Duvalier, signalent ces organismes internationaux de droits humains. Sous le règne des Duvalier, des stations de radio et des journaux indépendants ont été fermés à maintes reprises. Des journalistes ont été battus, parfois torturés, emprisonnés et forcés à quitter le pays. Entre 300 et 800 millions de dollars américains auraient été détournés par l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier pendant son règne.
Juger l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier et en finir avec la banalisation de la dictature demeurent « un enjeu pour la démocratie haïtienne », soulignent le Collectif contre l’Impunité et le « Comité Devoir de Mémoire ».

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.