Infos ( juin 2009 )

EQUATEUR (DIAL) : la coalition “ Non aux bases ” a obtenu  la retrait de la base militaire états-unienne de Manta. L’article 5 de la Constitution dit : “ L’Equateur est un territoire de paix. L’implantation de bases militaires étrangères et les installations étrangères à vocation militaire y sont interdites ”.…
L’article très intéressant est publié en ligne par DIAL. Il représente 5 pages imprimées et il serait dommage de le tronquer. Nous vous indiquons donc le lien qui vous permettra de lire le texte complet ( en français ) : //www.alterinfos.org/spip.php?article3145

CUBA et l’O.E.A . (PULSAR)
Réunis à San Pedro Sula ( Honduras) les chefs d’Etats de l’OEA (Organisation des Etats Américains) ont décidé la dérogation de la résolution qui avait exclu Cuba de l’OEA en 1962, à la demande des Etats-Unis. Le groupe de travail est parvenu à un consensus à partir de la proposition des pays membres de l’ALBA. Cette décision, saluée comme “ sage et honorable rectification ” par le président hondurien, Manuel Zelaya, prévoit que Cuba peut réintégrer l’OEA quand elle le décidera.
Mais le gouvernement cubain souhaite-t-il revenir à l’OEA ? Parmi les “ réflexions ” qu’il publie fréquemment, Fidel Castro rappelle la complicité de l’OEA avec les Etats-Unis, l’OEA  “ complice de tous les crimes contre Cuba, l’OEA qui a ouvert la porte au Cheval de Troie pour appuyer les Sommets des Amériques, le néolibéralisme, le narcotrafic, les bases militaires et les crises économiques ”. Et Fidel Castro rappelle et soutient la proposition du Président équatorien Rafael Correa sur la création d’une “ Organisation des Etats Latino-américains ”…

L’UNION EUROPEENNE et les prisonniers de Guantanamo. (PULSAR)
Les ministres de l’Intérieur des pays membres de l’Union Européenne ont approuvé à  l’unanimité les mécanismes de réception des prisonniers que les Etats Unis maintiennent en détention illégale à Guantanamo. Le protocole de coopération avec les Etats-Unis établit les critères pour la réception quand la prison sera fermée. Il s’agit de 40 à 60 hommes que les Etats-Unis maintiennent en captivité bien qu’ils ne disposent pas de charges contre eux. La déclaration approuvée par les ministres soutient que “ l’Union Européenne et ses Etats membres veulent aider les Etats-Unis à tourner la page. ” L’accord fut souscrit également par des pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne, comme la Norvège et le Liechtenstein. L’accord européen établit les phases d’échange d’informations : mise en commun des détails sur l’identité, le statut légal, les possibles risques de sécurité et le processus d’intégration des ex-détenus.

URUGUAY : les apiculteurs refusent le pesticide qui tue… (PULSAR)
Les apiculteurs uruguayens ont organisé une marche aboutissant au Ministère de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche pour dénoncer leur situation préoccupante. Malgré des demandes réitérées, le Ministre avait jusqu’ici refusé de les recevoir.
Les producteurs de miel demandent notamment l’interdiction du produit Fipronil, utilisé  l’an dernier pour lutter contres les sauterelles. “ Mais ensuite des ruches entières ont été anéanties ”, témoigne le président de la Société Apicole Uruguayenne. Plus d’un millier de familles ont perdu leur moyen de production. En 2007 il y avait un total de 4000 apiculteurs. En 2008, il en reste 2850…

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.