CUBA – La politique cubaine de Donald Trump est vouée à l’échec

Un article de Salim Lamrani – Jeudi 5 avril 2018 – Association Cuba Coopération France

Le Président Donald Trump vient d’annoncer ces jours derniers de nouvelles mesures contre Cuba… L’administration des Etats-Unis a par ailleurs décidé de consacrer 20 millions de dollars dans « la lutte pour imposer la démocratie à Cuba » Mais comme le démontre l’article ci-après de Salim Lamrani, cette politique est vouée à l’échec !

En juin 2017, le Président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé un revirement total de la politique étrangère des Etats-Unis vis-à-vis de Cuba. Alors que son prédécesseur Barack Obama avait pris la mesure de l’échec de la stratégie étasunienne envers l’île durant plus d’un demi-siècle et initié un processus de rapprochement avec La Havane, l’actuel locataire de la Maison- Blanche a annoncé qu’il appliquerait désormais une ligne dure avec Cuba.

Barack Obama avait rétabli les relations diplomatiques et ouvert une ambassade en 2015, près de 54 ans après la rupture unilatérale opérée par Washington en janvier 1961. Sans permettre aux touristes ordinaires étasuniens de se rendre à Cuba, Washington avait néanmoins ouvert la possibilité à douze catégories de voyageurs de se rendre dans l’île et avait permis les vols directs entre les deux pays. Ce nouveau panorama avait permis à de nombreux citoyens étasuniens de visiter Cuba pour la première fois. Ainsi, le nombre de visiteurs étasuniens dans l’île est passé de 91 254 personnes en 2014 à 161 233 en 2015, et 284 552 en 2016, pour atteindre le chiffre record de 619 523 en 2017. (…)

Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité.

Ce contenu a été publié dans Où agissons-nous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.