Infos brèves ( mars 2012)

FRANCE: RSF exclue de l’UNESCO.
Une soixantaine d’ONG françaises collaborent avec l’UNESCO. Le 8 mars dernier, l’ONG Reporters sans Frontières a été exclue de l’UNESCO pour son manque d’éthique. Depuis quelques années, plusieurs pays dénonçaient ses méthodes de travail controversées « non compatibles avec les valeurs de l’UNESCO dans le domaine du journalisme ». RSF subventionnée par des agences du département d’Etat nord-américain (notamment l’USAID) et d’autres appuis occultes de même tendance, attaquait constamment les pays d’Amérique Latine, surtout ceux de l’ALBA, par des accusations diffamatoires. En février dernier, RSF intervint dans un débat en Equateur sur les droits de la presse, pour soutenir le quotidien « El Universo » qui publiait injures et mensonges sur le président Correa. Le quotidien fut condamné par la Cour Nationale de Justice d’Equateur  pour « injures calomnieuses », condamnation que RSF qualifia de « désastre ». En Equateur comme en Bolivie et au Venezuela, la « grande presse » est monopolisée par l’oligarchie nationale. RSF ne dispose donc plus du droit d’intervention à l’UNESCO et doit se limiter à des consultations. (www.adital.org.br / Argenpress.info)

HONDURAS: Incendie et population carcérale.
Un incendie apparemment causé par une cigarette, a fortement endommagé la prison de Comayagua et fait 356 victimes, dont beaucoup n’étaient pas jugées. Cette prison hébergeait 850 reclus alors que sa capacité était de 400.

CHILI: Lutte contre les pesticides.
Des organisations paysannes et sociales continuent de lutter pour parvenir à l’interdiction légale de pesticides. Au Chili la lutte avance peu à peu pour limiter l’utilisation de pesticides et produits chimiques de haute toxicité. Le 19 décembre dernier le Ministère de l’Agriculture a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la distribution, la vente, la détention et l’usage de plusieurs substances actives utilisées comme insecticides, reconnues toxiques pour la santé et susceptibles d’être cancérigènes.  Depuis 2008, le collectif « Alliance pour une Meilleure Qualité de Vie », constitué de diverses organisations paysannes et sociales, avait mené une campagne déterminée pour faire interdire l’Endosulfan, du fait de sa toxicité, de ses effets néfastes sur la santé et dans la chaine alimentaire, y compris dans le lait maternel. Cette interdiction constitue un succès  pour les organisations qui exigent des conditions de vie dignes pour tous les travailleurs.

8 MARS: Michelle Bachelet s’adresse aux femmes.
Ex-présidente du Chili, Michelle Bachelet est à  présent directrice exécutive de ONU-Femmes.
Voici le début de son message du 8 mars :
« La création de ONU-Femmes a coïncidé avec de profonds changements dans le monde, qui vont des protestations croissantes contre les inégalités jusqu’aux soulèvements pour la liberté et la démocratie dans le monde arabe. Ces évènements ont réaffirmé notre conviction qu’un futur durable ne peut être atteint que par les femmes, les hommes et les jeunes jouissant d’une totale égalité. Depuis les gouvernements qui changent les lois jusqu’aux entreprises qui offrent un travail décent et des rémunérations équitables, en passant par les parents qui enseignent à leurs enfants que tous les êtres humains doivent être traités de la même façon, l’égalité dépend de chacun(e) de nous… »

GUATEMALA: Ríos Montt, exgénéral et dictateur.
Ríos Montt, 85 ans, devrait être condamné à la prison à domicile si la sentence est confirmée  le 17 mars prochain. Accusé d’au moins 72 faits délictueux dont onze massacres qui ont anéanti plus de 1700 personnes de l’ethnie maya Ixil, Ríos Montt et l’armée pratiquaient la « politique de la terre brûlée » pensant venir à bout de la guérilla. Ce conflit a duré 36 ans et s’est terminé – mais est-il vraiment terminé ??- par les Accords de Paix de 1996. Et à  présent le Guatemala se retrouve avec un président militaire, Otto Pérez Molina…

Ce contenu a été publié dans Les brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *