Projet d’adduction d’eau potable – Chunari (Altiplano, BOLIVIE)

Présentation.
Chunari est le chef-lieu de canton où se trouve Tuni. Village d’environ 700 habitants situé à 4050 m. d’altitude, accessible par 6 km de piste depuis la route principale de El Alto à Huarina.
Collège (primaire + secondaire = 400 élèves) qui draine les communautés des alentours. Population  de paysans aymaras vivant essentiellement de l’élevage et de cultures traditionnelles ( ( pomme de terre, quinoa, oignon, orge,…)
Problème d’adduction d’eau.
Le village de Chunari est alimenté par de petites sources captées dans un vallon orienté vers la vallée du rio Condoriri. Le débit arrivant au réservoir (poste de relevage, environ 4 m3) est insuffisant pour assurer une alimentation régulière du village. En fin de période sèche, (août-oct.) le déficit est récurrent, notamment pour le collège. Par ailleurs, 200 habitants n’ont pas accès à une fontaine.

Demande de la commune:

  • Capter une source pérenne à 6 km, dans un versant sud-est qui domine la vallée du rio Tuni à environ 4500m. d’altitude.
  • Construire un réservoir à  la place du poste de décharge.
  • Desservir les habitants non approvisionnés ( bornes fontaines ).

Une demande officielle d’aide a été envoyée à Hydrologues sans Frontières  (HSF) en décembre

Projet.
Suite à une visite rapide en mai 2012 et à quelques infos collectées, les travaux projetés ont été définis ainsi :

  • ouvrage de captage de la source (débit : environ 20l / min.)
  • conduites enterrées, longueur environ 3200 m,
  • réservoir 30 m3 à la place du poste de décharge
  • 2 fontaines à Parani,
  • 10 fontaines aux alentours du village.

Programme HSF.

  • De mai à sept. 2014 : collecte d’informations, échanges avec locaux. Octobre 2014 : mission une semaine sur le terrain, 1 ingénieur hydraulicien + 1 hydrogéologue, pour avant-projet détaillé avec estimation des coûts, en concertation avec la population.
  • De novembre 2014 à avril 2015 : projet technique  et financier avec programme de déroulement du chantier ( main-d’œuvre locale, transport, achats matériaux, …)
  • De mai à juillet 2015 : réalisation des travaux suivant le calendrier établi en concertation avec les élus, sous la direction de Sébastien Fourcade, ingénieur hydraulicien et conducteur de travaux. Formation à l’entretien des installations pendant les

Responsabilités.

  • Commune de Chunari : maitre d’ouvrage,  propriétaire des installations en fin de chantier et responsable de leur gestion (commission de l’eau à créer).
  • HSF : assistant au maitre d’ouvrage pour atteindre les objectifs technique et financier du projet. Suivi des travaux et formation des membres de la commission eau.

Une convention sera établie entre Chunari et HSF 2 mois avant le démarrage du chantier.
Financement ( budget total = 18 000 € )

Des demandes de subvention sont en cours, des dons sont déjà acquis, des promesses de dons formulées. Cet aspect du projet sera précisé dès que  nous aurons les détails nécessaires.

Ce contenu a été publié dans Les comptes-rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *